On a testé l'app de Google Gemini arrivé récemment sur les stores francais © Clubic
On a testé l'app de Google Gemini arrivé récemment sur les stores francais © Clubic

C’est fin 2023 que Google a présenté son intelligence artificielle générative, Gemini, successeur de Bard. Il s’agit d’une IA multimodale capable d’interpréter les textes, mais également les données audio et vidéo. En concurrence directe avec ChatGPT, il manquait une corde à l’arc de Gemini : une application mobile disponible en France. Google a annoncé son déploiement le 5 juin 2024. C’est parti pour la prise en main de ce nouvel outil !

Le moteur derrière Gemini mobile est le même que celui de la version Web. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de connaître un langage informatique particulier pour communiquer avec l’IA. Tout se passe en langage naturel, dans les questions de l’utilisateur et dans les réponses de Gemini.

Google Gemini, comment ça marche ?

Google Gemini est une IA multimodale qui emploie différents canaux : texte, audio, vidéo… Elle peut ainsi traiter plusieurs informations simultanément. Et comme Gemini est l’un des outils du Google Workspace (anciennement Gsuite), il a accès aux milliards de données du moteur de recherche, ce qui lui permet de produire des réponses de plus en plus pointues.

Le fonctionnement de l’appli est le même que celui de la version Web. Le champ en bas de l’écran indique la marche à suivre : « Tapez, parlez ou partagez une photo ». Quel que soit le résultat attendu, Gemini a une réponse ! Et si celle fournie ne convient pas, il suffit d’en générer une nouvelle. Il est également possible d’entamer une discussion avec l’IA, pour aller plus loin dans ses recherches.

Les requêtes s’appellent des « prompts » et pour aider ses utilisateurs, Google a édité un guide consacré aux prompts pour Gemini. Dedans, 44 pages de conseils pour tous les domaines d’activité. Le premier tient en 4 règles : 

  • utilisez un langage naturel (écrivez comme si vous parliez à une personne, avec des phrases complètes) ;

  • soyez précis et n’hésitez pas à répéter (dites ce que vous voulez faire et fournissez le plus de contexte possible) ;

  • soyez concis et évitez la complexité (pas de jargon, la requête doit être brève mais spécifique) ;

  • lancez la conversation (si le résultat n’est pas satisfaisant, dites-le et redonnez éventuellement les consignes).

Comment accéder à Gemini pour mobile ?

L’application mobile de Gemini peut être téléchargée sur le Play Store et sur l’App Store. Sous Android, le téléphone doit disposer de 2 Go de RAM et d’une version d’Android supérieure à 10. Pour un iPhone, la version d’iOS doit être supérieure à 16.

Pour utiliser l’appli, vous devez être titulaire d’un compte Google (gratuit) et y être connecté sur votre téléphone. C’est l’occasion, si ce n’est déjà fait, de créer un compte Google, qui permet d’accéder à toutes les solutions en ligne de la marque : Google Docs, Google Maps, Gmail… 

Prendre en main la version mobile de Gemini

De la même façon que toutes les applis mobiles, vous devez télécharger Gemini sur l’App Store ou sur le Play Store. Il n’est plus nécessaire, comme c’était le cas avant le 5 juin 2024, de passer par l’installation d’un APK, puisque la version mobile est officiellement disponible en France et en Europe. 

L’écran d’accueil de l’application est similaire à celui de la version Web : des exemples de requêtes (prompts), la liste des discussions précédentes et un champ de saisie. Dans celui-ci, il est possible de taper un texte avec le clavier, de le dicter avec le micro ou d’uploader une image (prise spécialement avec l’appareil photo ou tirée de la galerie du téléphone).

Accueil Gemini mobile © Pascale Duc pour Clubic
Accueil Gemini mobile © Pascale Duc pour Clubic

Depuis février 2024 et le « scandale » qui a secoué Gemini, il n’est plus possible de générer des images à partir d’un prompt. En effet, l’IA, dans un souci (excessif) d’inclusivité, créait des visuels historiquement incorrects et anachroniques, tels que des soldats nazis noirs ou des pères fondateurs des États-Unis de genre féminin. Google a immédiatement suspendu cette fonctionnalité, qui n’est toujours pas rétablie pour le moment.

Contrairement à la version Web qui est composée de 2 volets, un menu à gauche et un espace interactif à droite, tout se passe sur le même écran avec Gemini pour mobile. L’aide et les paramètres de l’appli sont accessibles depuis le pictogramme en haut à droite représentant la photo de profil de votre compte Google.

Les réponses aux prompts peuvent être lues à voix haute par le haut-parleur du téléphone, notées, vérifiées sur Google, partagées (via Discord, WhatsApp, Gmail, Messenger, Facebook, SMS…), copiées… Il est également possible de créer un lien public qui permet d’accéder directement à la réponse, de la modifier (plus courte, plus longue, plus simple…), de voir les autres suggestions, de générer éventuellement une nouvelle réponse au même prompt, de signaler une réponse problématique.

Menu contextuel Gemini mobile © Pascale Duc pour Clubic

Si vous demandez une information géolocalisée (météo, itinéraire…), Gemini pour mobile utilise les données renseignées dans votre compte Google, à savoir l’adresse de votre domicile.

Géolocalisation Gemini © Pascale Duc pour Clubic

Les extensions Gemini sur votre mobile

Depuis le menu de paramétrage en haut à droite de l’écran, vous pouvez accéder aux extensions Gemini. Celles-ci doivent être activées pour que l’IA vous renseigne d’après des sources plus variées (Maps, YouTube…). Une fois que les extensions sont activées, c’est Gemini qui détermine, en fonction de votre question, s’il y a recours ou pas. 

Extensions Gemini mobile © Pascale Duc pour Clubic

Les extensions permettent également à Gemini d’accéder à des informations provenant de vos autres outils Google, Gmail par exemple, pour vous fournir des réponses complètement personnalisées. Bien sûr une politique de protection des données stricte est avancée par Google quant à l’utilisation de vos informations avec Gemini.

En réalité, si Gemini a remplacé ou plutôt « absorbé » Bard, il est probable qu’il en soit de même, à terme, pour l’assistant Google et la firme s’en cache à peine.

Pour le moment, les extensions disponibles qui peuvent être activées ou désactivées sont les suivantes :

  • Google Flights : pour des informations en temps réel pour organiser ses voyages ;

  • Google Hotels : pour trouver un hébergement ;

  • Maps : pour toutes les informations basées sur votre localisation ;

  • Workspace (avec la syntaxe @gmail, @drive, @docs…) pour avoir des réponses à partir de vos documents personnels ;

  • YouTube : pour obtenir des informations sur des vidéos YouTube.

Par défaut, toutes les extensions sont activées dans l’application, sauf Workspace.

5 prompts à l’essai

Pour y voir encore plus clair, voici 5 prompts qui ont été soumis à l’appli mobile de Gemini. Afin de se couvrir pour ses éventuelles (grosses) erreurs, l’IA affiche un disclaimer qu’on ne peut pas manquer : « Gemini peut afficher des informations inexactes, y compris sur des personnes. Vérifiez donc ses réponses. » Vous êtes prévenu !

Quel temps va-t-il faire chez moi demain ?

Météo Gemini mobile © Pascale Duc pour Clubic

Je cherche un livre à lire, une sorte de rom com, pleine de bons sentiments

Suggestion de livres Gemini mobile © Pascale Duc pour Clubic

J’aimerais aller en vacances à l’endroit où a été prise cette photo, peux-tu me donner un itinéraire pour y aller depuis chez moi ?

Upload photo Gemini mobile © Pascale Duc pour Clubic
Destination de vacances Gemini mobile © Pascale Duc pour Clubic

De quel livre est tiré ce passage : « Mon Gil Blas, grand, maigre, escalabreux, les cheveux poudrés, le front chauve, toujours criant et rigolant. »

Extrait de livre Gemini mobile © Pascale Duc pour Clubic

Peux-tu expliquer simplement le théorème de Thalès à un enfant de 12 ans, avec des mises en situation ?

Théorème de Thalès Gemini © Pascale Duc pour Clubic

Fun fact

Afin d’éviter les fake news qui ont provoqué une déferlante en 2023 avec, par exemple, une photo du pape en doudoune ou de Donald Trump en train d’être arrêté, Google Gemini a opté pour une politique très restrictive. Un exemple ? Inutile d’énoncer ne serait-ce que le nom du dirigeant chinois…

Xi Jinping Gemini © Pascale Duc pour Clubic
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10