L'IA de Google continue à prendre plus de place dans l'écosystème Android. Gemini va ainsi interagir avec des applications que vous utilisez sûrement tous les jours !

L'application Gemini s'ouvre sur un smartphone © FilipArtLab / Shutterstock
L'application Gemini s'ouvre sur un smartphone © FilipArtLab / Shutterstock

En lançant Gemini, Google n'a pas seulement cherché à proposer un chatbot qui puisse faire concurrence à ChatGPT. Le géant américain a aussi pensé son IA de telle manière qu'elle devienne petit à petit un assistant indispensable pour tous ceux qui possèdent un smartphone Android, avec l'idée que l'intelligence artificielle remplacera Google Assistant. Et après avoir intégré Gemini à ses applications natives, c'est maintenant au tour de grandes applications du quotidien de bientôt fonctionner avec cette IA.

Gemini va faire travailler Spotify et WhatsApp pour vous

Android Authority a fait une découverte intéressante dans la dernière version beta de l'application Google pour Android. Plusieurs nouvelles extensions pour Gemini ont ainsi été mises au point par le géant américain.

L'IA pourra ainsi à l'avenir interagir avec non seulement Google Messages, mais aussi Spotify et WhatsApp - et ce, en prenant tout simplement la place de Google Assistant. L'extension Spotify fonctionnera de la même façon que ce qui existe déjà entre Gemini et YouTube Music.

© Mino Surkala / Shutterstock
© Mino Surkala / Shutterstock

Un meilleur assistant que Google Assistant !

Il sera ainsi possible de demander directement à l'IA de lancer une musique sur Spotify. Elle affichera dans le même temps une vignette sur l'écran, qui permettra, lorsqu'on appuie dessus, d'ouvrir directement l'application. De même, il sera possible de lancer un appel sur WhatsApp en demandant à Gemini.

Et il ne s'agit pas simplement de remplacer un assistant par un autre. Avec l'IA, il sera possible d'effectuer des demandes avec un langage plus naturel, ce qui devrait permettre de ne pas avoir à se répéter plusieurs fois. L'intelligence artificielle va par ailleurs apprendre à connaître les préférences de l'utilisateur, pour être plus efficace au fil du temps.

À noter, comme le rappelle Android Authority, qu'il s'agit pour le moment de découvertes effectuées directement dans le code d'une beta. On ne sait donc pas quand ces extensions seront déployées. Alors, prêt à bénéficier d'un meilleur compagnon sur votre smartphone ?

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10

Source : TechRadar