Après l'annonce de la fonctionnalité lors de la Google I/O 2024, l'assistant conversationnel Gemini s'enrichit enfin d'une extension permettant la lecture de musique directement depuis YouTube Music.
En début de mois, l'IA de Google se dotait de plusieurs fonctionnalités, à commencer par l'intégration de nombreux services et applications du géant américain (Gmail, Docs, Drive, Maps, YouTube, Google Flights et Hotels). Nous voilà quelques semaines plus tard, et la firme de Mountain View commence maintenant à déployer l'extension YouTube Music au sein de son intelligence artificielle. Vous pouvez désormais demander à Gemini d'afficher, de rechercher ou de lire de la musique depuis l'application de streaming musicale.
YouTube Music s'invite dans Google Gemini
Dans un document d'assistant fraîchement déniché par 9to5Google (et gentiment relayé par nos confrères de Neowin), on apprend que Google permettra bientôt aux utilisateurs de Gemini de se connecter à l'application YouTube Music. Par exemple, il sera dorénavant possible de demander à Gemini de jouer un titre spécifique par son nom et son artiste, un album entier, une playlist enregistrée ou encore un genre musical précis.
Pour plus de simplicité, Google a répertorié les invites que vous pouvez indiquer à Gemini pour rechercher et lire les musiques que vous désirez écouter :
- Rechercher [nom de la chanson] par [nom de l'artiste]
- Rechercher l'album [titre de l'album] de [nom de l'artiste]
- Rechercher la playlist de [nom de la playlist]
- Trouver de la musique [genre]
- Rechercher des chansons similaires à [nom de la chanson] par [nom de l'artiste]
- Trouver la chanson qui va [paroles de la chanson]
- Trouver le clip de [nom de la chanson]
- Démarrer une radio basée sur la chanson [nom de la chanson]
- Rechercher des chansons de [nom de l'artiste]
Une fonctionnalité en cours de déploiement
Sur iOS, la saisie d'une requête musicale déclenche l'affichage d'une carte contenant le titre, l'artiste, la durée et le nombre d'écoutes du morceau. Sur Android, la lecture s'effectue en arrière-plan, tandis que sur iOS, c'est l'application YouTube Music qui s'ouvre automatiquement. Pour la version web, il faudra cliquer sur la carte pour accéder au site de YouTube Music.
Pour l'heure, la fonctionnalité ne semble pas encore disponible en France, bien que cela ne devrait logiquement plus tarder. Une fois celle-ci déployée, il vous suffira de demander à Gemini de se connecter à YouTube Music, ou bien de vous rendre directement dans les paramètres du chatbot, section « Extensions ». L'IA de Google pourra alors accéder à vos données YouTube Music, dont les playlists enregistrées, l'historique et les titres likés.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Source : Neowin