Elle était jusqu’ici en phase de test, la voici prête à prendre le devant de la scène : la fonctionnalité Ask Music de l’application de streaming musical YouTube Music est enfin disponible en langue anglaise, sur les comptes Android premium. Une option qui pourrait bien concurrencer le renommé créateur de playlists de Spotify.
Depuis peu, les utilisateurs américains, canadiens et australiens ont la possibilité de demander à l’IA de YouTube Music de créer une playlist adaptée à leurs goûts et envies. Nommée Ask Music, cette fonctionnalité bien utile ne demande qu’un prompt, textuel ou vocal, pour générer en quelques secondes une radio personnalisée. Autrefois expérimentale, la nouvelle option est désormais finalisée et devrait bientôt être disponible plus largement dans le monde.
Une IA capable de créer des playlists sur demande
Elles sont finies, les longues heures passées à créer la playlist parfaite. Bien conscient du problème, Google a décidé de mettre sur le coup son intelligence artificielle Gemini, lancée l’an passé, en mettant au point l’option Ask Music.
En juillet dernier, un utilisateur de Reddit découvrait la nouvelle fonctionnalité, alors expérimentale : il suffisait de rentrer un prompt dans un champ nommé « Ask for Music », soit depuis le micro de son appareil soit avec son clavier, pour que l’IA propose un carrousel de musiques, triées par thématique. La radio générée disposait d’un bandeau « Créé pour vous » et avait pour titre la requête de l’utilisateur. Une option « Surprends-moi » permettait également de générer des playlists aléatoires.
Un outil disponible en anglais… pour le moment
Pour l’heure, l’utilisation d’Ask Music est soumise à trois critères. Seuls les utilisateurs qui habitent aux États-Unis, au Canada et en Australie ont la possibilité d’accéder à cette fonctionnalité. Autre point important : il est nécessaire d’avoir un compte premium pour pouvoir l’utiliser. Enfin, la fonctionnalité Ask Music n’est, pour l’heure, disponible qu’en version Android.
30 septembre 2024 à 22h58
Ces derniers temps, Google a beaucoup travaillé à l'amélioration de YouTube Music. Parmi les nouveautés annoncées, on a pu noter, en août dernier, une option permettant aux utilisateurs de générer des playlists à partir de leurs artistes les plus écoutés et de proposer ces radios à d’autres personnes. Déployée à un petit groupe de personnes, cette fonctionnalité est à activer dans les paramètres de l’application. Autre nouveauté en cours de développement : un outil qui reconnaît les chansons, et ce, même si l’on fredonne en yaourt. On a aussi noté l'arrivée d'une option de transfert entre Apple Music et la plateforme, ainsi qu'un tout nouvel accès à Youtube Music depuis un véhicule Tesla.
Aucun doute, Google met les bouchées doubles pour détrôner Spotify. Le géant y parviendra-t-il ? L’avenir nous le dira.
Source : Android Authority