Afin de vous simplifier la transition d'une plateforme à une autre, Apple Music vous permet désormais de transférer vos listes de lecture depuis et vers YouTube Music. En sera-t-il bientôt de même pour Spotify ?
Vous le savez peut-être, le passage d'un service de streaming à un autre peut parfois s'avérer fastidieux. Au-delà de devoir prendre leurs marques, les utilisateurs doivent souvent chercher comment déplacer en toute simplicité leurs playlists vers le nouveau service de leur choix. Afin de palier cet obstacle, la marque à la pomme vient de publier un document expliquant comment transférer vos playlists entre Apple Music et YouTube Music.
Apple Music permet enfin le transfert de playlists vers YouTube Music
L'information nous vient directement de nos confrères de 9to5Mac, qui ont fait la découverte de deux nouveaux documents d'assistance fraîchement publiés par Apple. Ces derniers expliquent la marche à suivre pour transférer une copie de vos listes de lecture musicales depuis YouTube Music vers Apple Music (et inversement). De toute évidence, lorsque vous transférez une playlist d'un service à un autre, vos listes de lecture ne sont pas supprimées de l'application à l'origine du transfert. En revanche, cette possibilité se limite regrettablement aux listes de lecture pour le moment.
En effet, il vous sera impossible de copier l'intégralité de votre bibliothèque musicale, votre historique d'écoute, vos préférences algorithmiques ainsi que vos chansons favorites. Comme le précise Apple sur son site internet, seules les listes de lecture que vous avez créées seront transférées (y compris les listes de lecture collaboratives dont vous êtes propriétaire).
Comment transférer mes listes de lecture depuis Apple Music vers YouTube Music (et inversement) ?
Pour procéder au transfert de vos listes de lecture depuis Apple Music vers YouTube Music, il vous faut accéder à la page Donnée et confidentialité de votre compte Apple, puis sélectionner l'option « Transférer une copie de vos données ». Si, à l'inverse, vous désirez envoyer vos playlists depuis YouTube Music vers le service d'Apple, il vous faudra alors vous rendre sur la plateforme Google Takeout tout en veillant à bien choisir Apple Music avant de finaliser la procédure.
Concernant une éventuelle prise en charge de Spotify à l'avenir, les choses semblent encore loin d'être gagnées. Bien que deux documents aient été partagés par Apple, seul YouTube Music est concerné à l'heure où nous écrivons ces lignes. Il est d'ailleurs opportun de rappeler que la relation entre le géant suédois et le géant californien n'est actuellement pas au beau fixe. Le leader du streaming musical reproche à Apple son comportement anticoncurrentiel, l'empêchant notamment de proposer à ses clients un moyen de cliquer sur un simple lien afin d'effectuer des achats en dehors de l'App Store.
- Le lossless sans surcoût
- Un des plus gros catalogues de musiques actuellement (avec la possibilité d’ajouter sa propre bibliothèque)
- Un contenu personnalisé qui fait mouche
- Un catalogue de chansons incomparable sur le marché
- Le combo avec YouTube Premium est intéressant
- Une interface simple et aisée à prendre en main
Source : 9to5Mac