Un petit rappel des faits s'impose. Récemment, la firme de Cupertino a ajusté sa politique afin de permettre aux développeurs d'orienter les utilisateurs vers d'autres options en dehors de l'App Store. Cependant, la marque à la pomme exige de la part des développeurs de payer plusieurs taxes jugées illégales et salvatrices par Spotify. Exaspéré de la situation, le géant est monté au créneau dans le but de faire valoir ses droits, remettant alors en cause le comportement anticoncurrentiel d'Apple.
iPhone : les utilisateurs de Spotify peuvent enfin voir les offres promotionnelles et les tarifs des abonnements
Heureusement pour le Suédois, les choses commencent doucement à s'améliorer. Pas plus tard qu'hier, le leader du streaming musical a actualisé son billet de blog du 4 mars dernier, annonçant que les propriétaires d'iPhone situés dans l'UE sont désormais en capacité de voir les informations sur les tarifs et offres promotionnelles de Spotify, et ce, pour chaque niveau d'abonnement. De plus, les utilisateurs sont à présent informés qu'ils peuvent se rendre sur le site Web de la plateforme pour effectuer leurs achats.
Malgré ces avancées, la lutte contre Apple semble encore loin d'être gagnée pour autant. Si la marque à la pomme a bel et bien approuvé l'affichage des informations tarifaires sur l'application mobile de Spotify, elle ne permet toutefois pas aux utilisateurs de cliquer sur un lien pour effectuer des achats en dehors de sa boutique.
Il faudra encore patienter avant de pouvoir faire des achats en dehors de l'App Store
Au grand désarroi de Spotify, qui qualifie les agissements d'Apple comme « illégaux » et « préjudiciables aux consommateurs », la plateforme ne permet toujours pas à ses utilisateurs d'effectuer des achats directement depuis l'application mobile. Voici d'ailleurs ce qu'a indiqué le géant suédois dans son post de blog, qui ne mâche pas ses mots à l'égard de son opposant californien :
« Malheureusement, Spotify et tous les services de streaming musical de l'UE ne sont toujours pas en mesure d'offrir librement aux consommateurs une simple opportunité de cliquer sur un lien pour effectuer un achat dans l'application en raison des taxes illégales et prédatrices qu'Apple continue d'exiger, malgré la décision de la Commission ».
25 juin 2024 à 20h26
Rappelons qu'Apple a déjà écopé d'une amende s'élevant plus de 1,8 milliard d’euros en mars dernier de la part de la Commission européenne pour avoir violé les lois antitrust de l'UE.
Source : The Verge