Spotify accuse Apple de l'empêcher de communiquer sur les possibilités de payer en dehors de l'App Store. Et ce au mépris des nouvelles règles européennes.
On aurait pu penser que la guerre entre Spotify et Apple, en rapport avec la commission prise par l'entreprise américaine sur les paiements effectués via l'App Store, allait connaître une pause. En effet, depuis l'énorme amende de 1,8 milliard d'euros imposée par Bruxelles, la firme de Cupertino a commencé à se mettre en règle avec le Digital Markets Act, et annonçait même dernièrement rendre possible les paiements en dehors de l'App Store pour le streaming musical. Pourtant, la dernière tentative de Spotify en ce sens a semble-t-il été infructueuse.
Les règles d'Apple changent sans changer
Spotify pensait pouvoir avoir le champ libre pour rediriger les utilisateurs de son application vers des moyens de paiement alternatif directement sur internet. Malheureusement, la nouvelle version de l'application sur l'App Store, qui contenait les diverses informations sur les prix pratiqués directement sur le web et la façon de se rendre sur l'interface, n'a pas été acceptée par Apple.
Une version sans lien direct vers la page web, contrairement à une version précédente, refusée le mois dernier par Apple, qui correspond selon Spotify « au strict minimum prévu par la décision de la Commission européenne dans l'affaire du streaming musical. » Ce qui n'a pas empêché Apple de dire non. Car selon la firme de Cupertino, Spotify doit d'abord intégrer le programme d'Apple destiné aux applications souhaitant offrir des paiements extérieurs, adhésion au programme qui entraîne… le paiement d'une commission à Apple !
Un appel à la Commission européenne
Autant dire que chez Spotify, on est évidemment furieux. Et en réponse à une situation, qui à ses yeux, ne change toujours pas, l'entreprise suédoise a publiquement fait appel à la Commission européenne.
« En faisant payer les développeurs pour communiquer avec les consommateurs par le biais de liens in-app, Apple continue d'enfreindre le droit européen. Il est grand temps que la Commission fasse appliquer sa décision afin que les consommateurs puissent en tirer des avantages réels et positifs » explique ainsi dans un texte sur X le patron des affaires publiques de Spotify, Dustee Jenkins.
Reste maintenant à voir si l'exécutif européen verra dans cette manœuvre d'Apple une possibilité légale, ou bien une façon de circonvenir son Digital Markets Act.