Sur iOS, Spotify peut désormais proposer ses abonnements sans passer par les services d'Apple. Or, comme par hasard, la dernière version de l'application de streaming met plus de temps à être validée que d'habitude.
Apple n'est pas très satisfait des règles dictées par le Digital Markets Act (DMA), récemment entré en vigueur en Europe, et le fait savoir. Tous les moyens sont bons pour mettre des bâtons dans les roues des plateformes qui peuvent enfin contourner les règles en vigueur sur iOS dans le reste du monde, si bien que la grogne grandit dans une partie du secteur.
D'autant que, quand on s'appelle Apple, on a plus d'un tour dans son sac, et c'est Spotify qui en fait actuellement les frais.
Des embouteillages sur l'App Store
Si vous utilisez Spotify sur iOS, vous verrez probablement des changements dans la page d'abonnement de l'application. Du moins, en Europe, puisque la plateforme a désormais le droit d'y proposer des achats in-app et d'y afficher le prix de ses forfaits, sans qu'Apple ne puisse y faire quoi que ce soit.
C'est une bouffée d'air frais pour l'entreprise suédoise, qui peut ainsi proposer une expérience plus fluide et plus simple à ses futurs et actuels abonnés, tout en se défaisant de la commission de 30 % prélevée par l'App Store. Mais, vous n'avez peut-être pas encore accès à tout cela, et pour cause : Apple ne semble pas très coopératif.
« Cela fait maintenant neuf jours et nous attendons un retour de la part d'Apple concernant notre soumission d'application », a déclaré Jeanne Moran, porte-parole de Spotify, à The Verge. En effet, la firme suédoise aurait envoyé la nouvelle mise à jour de sa mouture pour iOS le 5 mars, et celle-ci aurait dû être acceptée et déployée le lendemain, comme à l'accoutumée.
26 janvier 2024 à 08h17
Un mauvais élève qui n'en fait qu'à sa tête
Comme vous pouvez l'imaginer, il ne s'agit pas de n'importe quelle mise à jour, puisque celle-ci apporte précisément les changements permis par la mise en œuvre du DMA. Selon Spotify, il s'agit là d'un « nouvel exemple de la façon dont Apple, si on ne le contrôle pas, cherchera à contourner et/ou à ne pas se conformer à la décision de la Commission ». Cette citation ne vient pas de n'importe où, puisqu'elle est tirée d'un courriel envoyé par la société suédoise aux officiels européens.
Ces derniers sont invités à contacter le géant californien pour mettre les choses au clair. Et, Spotify en profite pour souligner que le blocage des mises à jour pourrait également empêcher ou retarder le déploiement de correctifs importants ou de nouvelles fonctionnalités. Le courriel indique que « compte tenu des antécédents d'Apple, Spotify craint que ce retard ne soit intentionnel et destiné à ralentir ou à éviter les mises en conformité ». Ironique, étant donné que le DMA vise à limiter les pratiques anticoncurrentielles.
Les représentants d'Apple devront certainement trouver un pied-à-terre à Bruxelles, car la Commission européenne a fort à faire avec eux. Récemment, elle a dû s'occuper du cas d'Epic Games, qui s'est vu retirer son profil développeur peu après que son PDG ait critiqué l'attitude du géant américain à l'égard du DMA. L'Union européenne a aussi donné raison à Spotify dans une autre affaire concernant les règles de l'App Store, en condamnant la firme à la pomme à une amende de 1,8 milliard d'euros pour abus de position dominante.
Source : Spotify