Ce n’est pas tous les jours qu’Apple annonce des changements aussi massifs à son écosystème logiciel. La prochaine version d’iOS permettra aux propriétaires d’iPhone de goûter à un tas de nouveautés dictées par l’UE.
Ça y est, Apple est fin prêt pour se plier aux règles du Digital Markets Act (DMA). Après s’être débattue des mois durant pour tenter d’éviter à la nouvelle législation européenne, l’entreprise vient d’annoncer un tsunami de changement sur son écosystème mobile. Au programme, plus de concurrence face à l’App Store, le retour de licences vidéoludiques bien aimées et un tas de nouvelles libertés pour les utilisateurs et utilisatrices d’iPhone et d’iPad.
Des changements massifs sur iPhone
Dès la sortie d’iOS 17.4 dans quelques semaines, les propriétaires d’appareils mobiles Apple (résidant au sein de l’UE) pourront commencer à goûter aux nouveautés requises par le DMA. Et autant dire que la liste des changements est longue, Apple entamant ici l’une des plus grosses révolutions de son écosystème.
- D’abord et avant tout, les magasins alternatifs d’applications seront désormais autorisés sur iOS. Plus besoin de passer par l’App Store pour trouver le logiciel de ses rêves, vous pourrez, comme sur Android, faire du shopping sur différents magasins pour voir si l’herbe (et le prix) de certaines apps est mieux ailleurs. Les magasins tiers auront le droit d’employer un système de paiement alternatif pour échapper à la commission d’Apple. L’entreprise demandera tout de même un droit de péage de 50 centimes (surnommé Core Technology Fee) par installation si votre logiciel dépasse le million de téléchargements dans l’UE.
- Profitant de l’occasion, Epic Games a annoncé que Fortnite allait revenir sur iOS par le truchement de l’Epic Games Store. Ce dernier devrait être installable sur iPhone dans les prochains mois. Cela n’a pas empêché Tim Sweeney, le patron du studio, d’affirmer que les frais imposés par Apple sur le téléchargement d’app venant de source tierce représentent un « système anti-compétitif bourré de frais abusifs ».
- Dans la même veine, les applications de cloud gaming seront également bienvenues sur l'App Store à partir d’iOS 17.4. Les services comme GeForce Now ou Xbox Cloud pourront proposer une app native plutôt que de passer obligatoirement par un navigateur web. De quoi améliorer l’expérience du cloud gaming sur iOS à n’en point douter.
- Enfin, du côté des navigateurs justement, Apple va autoriser le développement de vrai concurrent à Safari. Aujourd’hui, que ce soit Chrome, Firefox, Edge ou autres, tous utilisent le moteur de rendu du navigateur d’Apple avec un coup de peinture différent en surface. Bientôt les équipes de développement pourront utiliser un véritable moteur alternatif, ce qui pourrait signifier, par exemple, l’arrivée d’extensions sur un navigateur comme Firefox.
Apple fulmine, mais obéit
Dans les nouveautés moins tape-à-l’œil, Apple a aussi annoncé un changement dans le montant de la commission prélevée sur les applications de l’App Store (passant de 30 % à 17 % minimum), une ouverture de son système de paiement NFC et la portabilité de son historique sur l’App Store.
Histoire de ne pas perdre complètement la main sur son écosystème, Apple s’arroge tout de même le droit de scanner les apps installées pour détecter d’éventuels malwares et affichera un message d’avertissements en cas d’installation d’apps via des sources tierces.
Apple ne fait clairement pas tout cela de gaieté de cœur. Dans le communiqué de presse partagé par l’entreprise, il est question des « risques » posés par le DMA à 22 reprises et des « menaces » pour la vie privée à 6 reprises. Mais quoi que l’entreprise en pense, la machine est lancée et les nouveautés implémentées par Apple sont une immense victoire pour la Commission européenne et le DMA.
Source : Apple