Apple veut jouer les bons élèves auprès de la Commission européenne, du moins en ce qui concerne les paiements mobiles.
L'utilisation du paiement sans contact se généralise progressivement, et les smartphones n'y sont peut-être pas étrangers. En effet, Apple, Google et Samsung, pour ne citer qu'eux, proposent des applications qui vous permettent d'enregistrer vos cartes bancaires afin de pouvoir payer plus tard à la caisse, grâce à la puce NFC de votre appareil portable.
Mais, tout n'est pas parfait et certaines firmes se livrent à des pratiques qui ne plaisent pas à tout le monde.
Apple Pay aura bientôt de la concurrence sur iOS et iPadOS
Entre soupçons sur l'utilisation des données des utilisateurs et nouvelles pratiques anticoncurrentielles, le paiement par carte bancaire semble prendre un autre tournant depuis l'arrivée des géants de la tech dans ce domaine.
C'est sur ce second point qu'Apple est réprimandé depuis plusieurs mois, tant sur le Vieux Continent qu'outre-Atlantique. En effet, l'entreprise est toujours un peu réticente à ouvrir une partie de ses outils à d'autres sociétés, et son système de paiement ne fait pas exception. Cela signifie que les utilisateurs des appareils de la marque ne peuvent pas utiliser d'autres services qu'Apple Pay, une démarche qui n'est plus vraiment la bienvenue en Europe, à l'heure du DMA.
Alors, pour éviter une amende salée de la part de Bruxelles, qui pourrait s'élever jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel mondial, la firme à la pomme a décidé de prendre les devants. En effet, selon plusieurs sources proches du sujet, Apple serait en train d'ouvrir la fonctionnalité de paiement de ses appareils mobiles à d'autres services tiers. Ceux-ci pourraient alors utiliser la puce NFC des iPhone et iPad pour effectuer des transactions sans contact.
Une manne financière importante
Cette démarche pourrait-elle inciter l'Union européenne à revenir sur ses propres accusations ? C'est possible, mais il faudra encore attendre plusieurs semaines avant d'en savoir plus. Le mois prochain, ce sera au tour des concurrents et des clients d'Apple de s'exprimer sur sa proposition. Il va falloir s'assurer qu'Apple Pay ne sera plus en situation de monopole sur iOS et iPadOS, et Bruxelles pourrait bien se montrer très tatillonne sur les détails.
Quoi qu'il en soit, on ne doit pas être de bonne humeur chez Apple. Car, même si l'entreprise parvient à obtenir quelques concessions avec l'Union européenne sur certains autres points, la fin de l'exclusivité d'Apple Pay sur ses appareils n'est pas la meilleure des nouvelles. Pour rappel, l'entreprise prend une commission sur chaque transaction effectuée via son service, une manne financière qu'il sera très regrettable de perdre, même en partie.
14 septembre 2022 à 14h20
Source : Reuters