L'ouverture à la concurrence de la technologie NFC de l'iPhone se précise © fizkes / Shutterstock
L'ouverture à la concurrence de la technologie NFC de l'iPhone se précise © fizkes / Shutterstock

Définir une application de paiement par défaut en dehors d'Apple Pay sera bientôt possible sur votre iPhone lors de vos achats sans contact. La technologie NFC de la marque à la pomme s'ouvrira à la concurrence à compter de l'automne prochain !

Voilà désormais un peu plus d'un mois que la Commission européenne a accepté les engagements du géant de Cupertino concernant l'ouverture de la puce NFC de l'iPhone aux applications tierces. Jusqu'à aujourd'hui encore, les services de paiement en dehors d'Apple Pay sont dans l'incapacité d'accéder à la technologie Tap to Pay de la Pomme. Fort heureusement, la situation devrait évoluer d'ici à la fin de l'année, soit plus exactement avec le déploiement d'iOS 18.1. Enfin, pas pour tout le monde…

iOS 18.1 : les fonctions de la puce NFC de l'iPhone ne seront plus réservées à Apple Pay et Apple Wallet

Dans un communiqué publié le 14 août dernier, Apple a confirmé que « les développeurs pourront proposer des transactions sans contact NFC depuis leurs propres applications sur iPhone, indépendamment d'Apple Pay et d'Apple Wallet ». La firme dirigée par Tim Cook nous confirme au passage que cette ouverture de la technologie NFC aux applications tierces sera effective à partir d'iOS 18.1, dont le déploiement est prévu pour l'automne.

Concrètement, l'accès à la puce NFC permettra aux développeurs de multiplier leur champ d'action pour les paiements en magasin, les clés de voiture, les transports en commun, les badges d'entreprise, les cartes d'étudiant, les clés de maison, les clés d'hôtel, les cartes de fidélité des commerçants et les billets d'événements. Notez que les documents d'identité seront pris en charge ultérieurement.

iOS 18 serait lancé sans Apple Intelligence
A découvrir
iOS 18 serait lancé sans Apple Intelligence

29 juillet 2024 à 06h25

News

Seuls certains pays concernés pour l'instant, et la France n'en fait pas partie

Si la fonctionnalité fera l'objet de tests dans une prochaine version bêta d'iOS 18.1, notez toutefois qu'elle ne sera pas rendue accessible à tous les pays dans un premier temps. D'ailleurs, notez que la France ne fait pas partie des premières régions du monde concernées, puisque seuls les développeurs localisés en Australie, au Brésil, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis pourront d'abord jouir des bienfaits de cette ouverture.

La société basée à Cupertino indique par ailleurs dans son communiqué que « les développeurs devront conclure un accord commercial avec Apple, demander l'autorisation NFC et SE, et payer les frais associés avant de pouvoir intégrer cette nouvelle solution dans leurs applications ».

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
8 / 10

Source : The Verge