Une carte est passée pour le paiement sans contact © Unsplash
Une carte est passée pour le paiement sans contact © Unsplash

La fonctionnalité « sans contact plus » pourrait bien changer les manières de payer. Cette manière de régler pourrait même devenir la norme à l'avenir.

Depuis quelques années, les acteurs économiques ne cessent d'essayer de rendre les paiements toujours plus aisés. Une tendance qui s'est encore illustrée dernièrement chez Aldi, où il est maintenant possible de payer ses achats sans même passer par la caisse. Et une nouveauté qui vient d'arriver en France devrait elle permettre d'avoir un usage beaucoup plus large du sans contact, lorsque l'on utilise sa carte bancaire !

Le sans contact pour toutes les transactions

Depuis maintenant quelques années, tout le monde est habitué à la possibilité de régler une somme en apposant simplement sa carte bancaire à un terminal : le fameux sans contact. Un système qui a déjà bénéficié d'évolutions par le passé, avec notamment un plafond qui a été passé de 30 à 50 euros.

Ce système passe désormais une nouvelle étape décisive, puisque depuis quelques jours, les Français commencent à être en capacité de payer de cette façon, peu importe la somme en question. Seule petite condition, quand il faudra payer plus de 50 euros, il sera toujours nécessaire de taper son code PIN. Et ce, afin de limiter les potentielles fraudes à la suite du vol d'une carte bancaire.

© Shutterstock
© Shutterstock

Toujours plus pratique

L'objectif ici est ainsi de mêler à la fois le côté plus pratique d'un simple effleurement de la carte sur le terminal à la sécurité garantie par l'obligation de toujours taper son code PIN. Comme le rapport Le Figaro, la Société Générale, qui évoque cette fonctionnalité sur son site, parle ainsi d'une solution « plus fluide. »

Le public va-t-il apprécier le léger gain de temps obtenu par le fait de ne plus avoir à insérer la carte ? La question se pose, surtout quand on sait qu'il faut en général attendre quelques secondes que le système se connecte avant de taper son code PIN. Ce qui pourrait avoir tendance à réduire l'intérêt de l'idée. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Source : Le Figaro