La carte bancaire physique a été une avancée notable pour les paiements par rapport à l'argent liquide ces dernières décennies. Mais elle pourrait bien à son tour devenir un outil obsolète !
L'on paye de plus en plus par carte, si l'on en croit l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Cet objet était ainsi utilisé dans 55% des transactions en 2019, pour passer à 61,1% en 2023. Mais s'il semble aujourd'hui impossible de pouvoir vivre au quotidien sans une carte dans la poche, des moyens de plus en plus sophistiqués sont apparus dernièrement pour régler son dû. Et ils ne se contentent pas simplement d'exister, mais sont aussi de plus en plébiscités !
Le paiement par mobile a explosé en quelques années
Vous devez avoir déjà aperçu au supermarché une personne à la caisse qui, après avoir passé tous ses articles, sort son smartphone, exécute une brève manœuvre, puis le tend vers le terminal de paiement avant de partir. Et évidemment, vous l'avez deviné, la personne en question a utilisé la carte bancaire enregistrée au format dématérialisé sur son téléphone.
Un outil qui est loin d'être un simple gadget pour technophile. Car, comme le rappelle le journal Le Monde, le paiement mobile a explosé ces dernières années, puisqu'il ne représentait que 1,2% des paiements de proximité par carte en 2020, pour monter à 10,1% en 2023. Une tendance de fond, qui a de l'avenir d'après les spécialistes.
Une carte virtuelle, et de nombreux avantages
Ainsi, les néobanques expliquent que de moins en moins de nouveaux clients demandent une carte physique lord de l'ouverture d'un compte. Boursobank indique que 20% des nouveaux comptes n'en demandent pas, quand ils sont un tiers chez N26 à faire dorénavant l'impasse dessus.
Il faut dire que les paiements électroniques sont de plus en faciles et pratiques. La carte numérique n'est par exemple pas astreinte au plafond de 50 euros pour le paiement sans contact. Et avec l'obligation à venir imposée aux banques de pouvoir accéder au virement en ligne instantané au même prix que le virement classique (c'est-à-dire, gratuitement), le paiement numérique deviendra la solution la plus intéressante dans de nombreux cas. Alors, aurons-nous tous abandonné la carte physique dans 10 ans ?
02 décembre 2024 à 20h15
Source : Le Monde