© ChiccoDodiFC / Shutterstock
© ChiccoDodiFC / Shutterstock

Plus de 4 Français sur 10 font moins d'un retrait d'argent liquide par mois en moyenne. Si les espèces semblent menacées, c'est bien parce que d'autres moyens de paiement se développent.

Avec la diversification des moyens de paiement et le progrès de la dématérialisation, les usages ont évolué, et il y en a un qui en pâtit : le distributeur de billets. On en compte 47 853 aujourd'hui en France, quand ils étaient plus de 55 000 en 2015. La chute devrait se poursuivre, surtout que plusieurs établissements prévoient de réunir leur offre. Faisons le tour de la question et voyons quelles sont les alternatives privilégiées par les Français.

Les Français ont toujours besoin de monnaie, mais ce n'est plus leur priorité

Le constat est dur. Selon une étude du comparateur Panorabanques (une filiale du groupe M6), 7 % des Français ne font jamais de retraits au distributeur, une statistique qui grossit année après année. Pire, ils ne font en moyenne qu'un retrait et demi par mois, et ils sont même plus de 4 sur 10 à en faire moins d'un par mois.

Nous ne parlerons pas ici d'un passage à vide, car nous sommes bien face à un changement progressif des habitudes. Les cartes bancaires ont permis aux consommateurs de faire le premier pas. Mais le paiement sans contact, puis le paiement à l'aide de son smartphone en ont rajouté une couche.

Pourtant, on peut se dire que 93 % des Français ont toujours assez régulièrement besoin de monnaie. Mais ce n'est pas suffisant. C'est bien la carte bancaire qui est le moyen de paiement préféré des consommateurs. Ils sont 98 % à en utiliser une, la majorité à débit immédiat (76 %, contre 24 % pour la carte à débit différé).

Cartes et virements bancaires ont le vent en poupe © I-ing / Shutterstock
Cartes et virements bancaires ont le vent en poupe © I-ing / Shutterstock

L'adoption de moyens de paiement plus accessibles ne joue pas en la faveur des espèces

Face à la baisse du pouvoir d'achat et à l'essor des achats en ligne, les Français utilisent logiquement des moyens de paiement adaptés, sans oublier que les commerçants ont pour beaucoup lâché du lest sur le montant minimal exigé pour payer par carte. D'ailleurs, 81 % des consommateurs utilisent le paiement sans contact, qui reste malgré tout limité à 50 euros par opération.

Le paiement mobile, lui, continue de gagner en popularité. Il est utilisé par 23 % d'entre nous, davantage chez les 18-34 ans (41 %) que chez les plus de 66 ans (10 %). Mais les habitudes évoluent, nous le disions, et la probable gratuité à venir de l'ensemble des virements instantanés (demandée par la Commission européenne) ne devrait pas aider les distributeurs de billets.

Concernant ces derniers, s'il est à craindre des déserts de cash comparables aux déserts médicaux, la Banque de France explique avoir pris les choses en main. Elle indique que les suppressions de machines ne concernent que les villes d'une certaine taille. Pas sûr que cela suffise à rassurer les habitants des villages et des petites villes…