© Instantvise / Adobe Stock
© Instantvise / Adobe Stock

Le Crédit Mutuel-CIC, la BNP Paribas et la Société Générale vont mettre en commun leurs distributeurs de billets.

Les trois établissements bancaires vont entamer la mise en place d'un projet décidé en octobre 2021 et qui devrait concerner au total 15 000 distributeurs installés à travers la France.

Des distributeurs communs dès la fin 2023

Les Français utilisent de plus en plus le paiement dématérialisé, comme le montre l'explosion des paiements en ligne dans le pays. Et pourtant, l'argent liquide reste un indispensable, ne serait-ce que parce qu'il permet, comme le rappelle la BCE, de préserver la vie privée.

Heureusement, les distributeurs de cash ne devraient pas disparaître de sitôt. Le système devrait même devenir plus pratique avec la nouvelle structure « Cash services » que vont mettre en place les banques BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel-CIC. Ces dernières ont en effet décidé de mettre en commun leurs machines. Le projet débutera au dernier trimestre 2023 et devrait être totalement déployé fin 2025.

C'est la société commune 2SF (Société des Services Fiduciaires) qui pilotera l'opération destinée, selon les partenaires, à « pérenniser durablement le libre-service bancaire auquel les Français sont attachés, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales ».

Moins de frais pour les utilisateurs

Les économies devraient être au rendez-vous. Les banques, en mettant en commun leurs distributeurs automatiques de billets (DAB), pourront réduire leur nombre, même si aucune machine ne devrait être supprimée en zone rurale ou dans les localités isolées. En faisant reculer le nombre de DAB sur le territoire, ce sont des frais d'entretien ou d'approvisionnement en moins pour les associés.

Mais le consommateur devrait aussi être gagnant. Avec des distributeurs communs, il sera moins soumis aux coûts de retrait dits « déplacés », les fameux euros facturés en plus par votre banque quand vous allez prendre de l'argent dans la machine d'un concurrent. Quand on sait que le coût moyen de ce genre de retrait avait, selon Panorabanques, crû de 6,25 % entre 2022 et 2023, à 12,75 euros, cette nouvelle mesure est aussi un billet en plus dans la poche du client !

Source : BFMTV