© jsebouvi / Pixabay
© jsebouvi / Pixabay

Ces bornes présentes dans les gares seront progressivement retirées dès cette année sur l'ensemble du territoire français, à quelques exceptions près.

Le compostage, agaçant lorsque la machine ne fonctionne pas du premier coup, stressant en cas de retard, devient officiellement une relique du passé. Les billets en carton et poinçonnés ont été progressivement remplacés par des billets en papier plus petits, mais surtout par les billets électroniques, programmant la disparition d'un mobilier emblématique du ferroviaire français.

Des bornes chères à entretenir

On dénombre 3 000 de ces bornes dans tout le pays, réservées aussi bien aux billets TGV qu'aux billets Intercités et TER. Cependant, depuis la fin de l'année 2021, la SNCF ne vend plus de titres de transport cartonnés, sauf quelques exceptions. Par ailleurs, le compostage dans son ensemble n'est plus à l'ordre du jour pour l'entreprise, puisque les billets papier, peu utilisés, peuvent désormais être validés directement par les contrôleurs.

Selon l'entreprise, les coûts de maintenance élevés de ces machines, face à leur utilité décroissante, ne justifient plus leur maintien : « Selon les lignes, 96 à 99 % des billets sont désormais numériques. Nous avons donc décidé de retirer les composteurs de nos gares, car l'immense majorité de nos clients n'ont déjà plus à composter leurs billets. »

Un parcours plus facile pour les voyageurs

Bien qu'il s'agisse d'une initiative nationale, certaines zones ne seront pas concernées par cette mesure pour l'instant. Les nostalgiques pourront donc continuer de poinçonner leurs billets pour les trajets Transilien, TER Sud Paca et TER Nouvelle-Aquitaine. Quant aux dates précises de la fin du compostage, on sait pour le moment que le changement sera effectif sur les lignes TER Auvergne-Rhône-Alpes à partir du 1er mars 2023.

Les distributeurs de billets et les composteurs seront équipés d'autocollants avertissant des changements à venir sur les lignes bientôt concernées. Outre l'attrait économique, la SNCF vante un « parcours voyageur plus simple et plus fluide ». Cela reste à prouver, tant celui-ci est assez souvent semé d'embûches par… des applications mobiles capricieuses. De quoi faire perdurer sur nos smartphones l'angoisse provoquée par les bonnes vieilles bornes. À la SNCF, les traditions, c'est important et ça se préserve.