Les Français ont visiblement du mal à prendre l'habitude du ticket de caisse dématérialisé, et ce, alors que ce format deviendra obligatoire dès le début de l'année 2023.
Vous l'ignorez peut-être, mais une petite révolution se prépare, dans le cadre d'un amendement à la loi anti-gaspillage, qui dispose que l'impression et la distribution de tickets de caisse seront interdites à partir de janvier 2023, soit dans quelques mois seulement. Cette interdiction sera effective dans toutes les surfaces de vente physiques mais aussi dans les banques et les espaces recevant du public, sauf en cas de demande contraire émanant directement du client.
Pour anticiper ce changement de paradigme, la plateforme d'engagement client Twilio a commandé une étude auprès de l'institut Opinéa, qui témoigne et annonce une transition délicate.
Les professionnels, pas franchement chauds pour le ticket de caisse dématérialisé
Le premier constat de l'enquête, c'est celui de la méconnaissance du public. Aujourd'hui, seuls 40 % des professionnels et 51 % des particuliers sont au courant de l'arrivée du ticket de caisse dématérialisé obligatoire au début de l'année prochaine.
Et si 6 professionnels sur 10 ignorent l'existence de cette loi, ils sont aussi très peu nombreux, seulement 27 %, à se dire prêts à adopter le ticket de caisse numérique. Au moment où nous écrivons ces lignes, environ 10 % des commerçants français auraient tout de même déjà adopté la mesure. Près de 2 sur 10 (17 %) affirment en revanche, qu'ils refuseront la mesure et continueront de proposer le ticket de caisse en sa version papier.
Les particuliers, eux, semblent plus ouverts à l'idée d'adopter le ticket dématérialisé (53 %) dans les prochains mois, les sondés étant deux fois plus nombreux que les commerçants. Pour l'instant, ces mêmes particuliers sont néanmoins 59 % à vouloir encore privilégier le ticket au format papier.
Les commerçants vont devoir s'y mettre
Qu'est-ce qui explique cette réticence et cette méconnaissance du public ? Pourquoi près de sept Français sur 10 (68 %) affirment avoir des craintes quant à la dématérialisation du ticket de caisse ?
Pour répondre à cette question, l'étude évoque d'abord un conflit générationnel. Le ticket de caisse au format papier reste privilégié par six Français sur 10, nous le disions, mais cette tendance grimpe à sept Français sur 10 chez les plus de 56 ans, les plus attachés à ce format. Pour eux, la version physique est en effet plus facile « à tracer ».
De l'autre côté, les partisans du format dématérialisé évoquent la volonté de se conformer à l'esprit de la loi anti-gaspillage et aux mesures prises en faveur de l'environnement, pour 71 % d'entre eux.
Les commerçants réticents devront sans doute proposer a minima le dématérialisé comme alternative, de façon à répondre aux besoins de tous leurs clients. 15 % des commerçants entendent d'ailleurs faire appel à un prestataire informatique pour les aider à faire cette bascule. Si le ticket de caisse dématérialisé obligatoire est prévu pour début 2023, la période de flottement, elle, s'annonce longue.
Source : Étude Twilio/Opinéa