Carrefour va mener une opération spéciale dès la fin du mois, grâce à laquelle il sera possible de payer avec sa main dans un de ses magasins parisiens.
Après le liquide, remplacé par la carte bancaire, celle-ci pourrait elle être un jour elle-même remplacée par un nouvel outil ? Un nouvel outil qui serait tout simplement la main du payeur ? C'est une idée qui est en vogue depuis plusieurs années chez certains, comme Amazon, qui ont développé des terminaux étant capables d'accepter la main comme moyen de paiement. Et cette idée avance un peu en France, avec une expérimentation qui sera menée à partir de la semaine prochaine au sein de Carrefour.
Une expérimentation qui débute la semaine prochaine
À partir du 29 juillet prochain, un magasin de l'enseigne Carrefour sera particulièrement scruté. Selon des informations de BFM TV, il s'agit de l'établissement Carrefour Market Paris Seine, situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris.
Dans ce magasin, les clients vont pouvoir user de leur paume de main comme d'un moyen de paiement. Après l'avoir scanné, et intégré cette donnée dans les systèmes de Carrefour, ils seront en capacité de payer leurs courses en apposant simplement sur le terminal de paiement cette même paume.
Le schéma veineux, le nouvel élément pour authentifier une personne ?
Le schéma veineux fait partir de ces caractéristiques biométriques qui n'appartiennent qu'à une seule personne. « Chaque personne a un motif veineux unique dans sa paume, l'identification des veines de la paume est l'une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde » indiquait ainsi l'an dernier Ingenico, le partenaire de Carrefour dans cette opération.
Le géant de la grande distribution veut lui de son côté rassurer sur la sécurité du procédé quant aux données personnes qui seront transmises par les clients. Ce système mis à l'essai devrait par ailleurs permettre de « fluidifier le passage en caisse et améliorer le parcours client », et ce, en plein milieu des Jeux olympiques d'été.
Si en Europe, le paiement par empreinte biométrique n'existe pas encore, dans d'autres parties du monde, il s'agit d'une possibilité plus courante. En Chine par exemple, plusieurs géants comme Tencent ou Alibaba permettent le paiement par reconnaissance faciale.