La fonction Tap to Pay des iPhone permet aux utilisateurs de transformer leur mobile en terminal de paiement. Très pratique, cela permet d'effectuer des achats sécurisés en rapprochant simplement son smartphone de l'appareil utilisé par un commerçant. Jusqu'alors limitée à Apple Pay, cette technologie va enfin s'ouvrir à la concurrence sur iOS, la Commission européenne ayant accepté les engagements d'Apple après plusieurs mois d'enquête.
Face à la contrainte, l'écosystème Apple devient un peu moins fermé à la concurrence
Jusqu'à aujourd'hui encore, Apple interdit toujours l'accès de la puce NFC de l'iPhone à ses concurrents. Il y a deux ans, la firme de Cupertino a d'ailleurs été accusée de favoriser sa solution propriétaire, à savoir Apple Pay, au détriment des alternatives concurrentes.
La Commission ayant préalablement délibéré qu'Apple avait explicitement « abusé de sa position dominante en refusant de fournir l'entrée NFC sur iOS aux développeurs de portefeuilles mobiles concurrents », la société dirigée par Tim Cook avait finalement déclaré qu'elle permettrait aux utilisateurs de l'Union européenne d'effectuer des paiements sans contact depuis l'application de leur choix.
Ne vous méprenez pas, l'intention d'Apple n'était pas d'ouvrir son écosystème pour laisser le choix aux consommateurs, mais plutôt d'éviter de prendre une prune particulièrement salée.
21 avril 2024 à 08h01
Après avoir minutieusement étudié les engagements d'Apple, la Commission a affirmé ce jeudi 11 juillet 2024 que ces derniers répondaient bel et bien à ses préoccupations en matière de concurrence.
iPhone : la Commission met fin au monopole d'Apple Pay pour les dix prochaines années
Dorénavant, les propriétaires d'iPhone résidant sur le territoire européen pourront effectuer des paiements sans contact en magasin depuis d'autres portefeuilles mobiles qu'Apple Pay. Par conséquent, les applications tierces auront à présent accès à la technologie Tap and Go des smartphones marqués d'une pomme, symbolisant évidemment une avancée considérable dans l'ouverture à la concurrence pour le californien.
À ce propos, voici d'ailleurs ce qu'a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence : « Désormais, les concurrents pourront efficacement concurrencer Apple Pay pour les paiements mobiles avec l'iPhone dans les magasins. Les consommateurs auront ainsi un choix plus large de portefeuilles mobiles sûrs et innovants ».
Dans son communiqué, la Commission de Bruxelles a confirmé que les engagements d'Apple resteront en vigueur pour les dix prochaines années et qu'ils s'appliqueront dans tout l'Espace économique européen.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
Source : Commission européenne