Apple devrait lâcher du lest concernant l'usage de la technologie NFC de ses iPhone pour les paiements sans contact © Apple
Apple devrait lâcher du lest concernant l'usage de la technologie NFC de ses iPhone pour les paiements sans contact © Apple

Serait-ce la fin du règne exclusif d'Apple Pay pour les paiements sans contact sur iPhone ? D'après des sources proches du dossier, l'Europe s'apprête à donner son feu vert à l'ouverture de la technologie « Tap to Pay » d'Apple à ses concurrents. Une décision qui pourrait rebattre les cartes dans le paysage des paiements mobiles sur le Vieux Continent.

Déployée progressivement depuis environ deux ans dans certains pays du globe, la fonction Tap to Pay est disponible dans l'Hexagone depuis la fin d'année dernière. Très pratique, autant pour les clients que pour les commerçants, celle-ci permet de transformer votre iPhone en authentique terminal de paiement grâce à la technologie NFC. Équipé de votre smartphone, vous pouvez effectuer des achats de façon sécurisée en rapprochant simplement votre téléphone de celui utilisé par votre vendeur. Cette fonctionnalité de paiement sans contact présente malgré tout quelques limitations sur le territoire européen.

En effet, jusqu'à aujourd'hui encore, la marque à la pomme ne permet à aucune application, en dehors d'Apple Pay, d'utiliser la technologie NFC de ses iPhone. Une situation qui pourrait bientôt évoluer, selon un nouveau rapport publié par Reuters.

Apple Pay : accusée de monopole, Apple devrait ouvrir sa technologie « Tap to Pay »

En 2022, la Commission européenne a accusé la firme de Cupertino de pratiques anticoncurrentielles à l'égard de son service de paiement. Mis en cause pour « position dominante sur les marchés des portefeuilles mobiles sur iOS », la Pomme aurait, selon Bruxelles, « restreint la concurrence au profit d'Apple Pay, sa solution propriétaire ». Le fonctionnement monopolistique d'Apple Pay, dans le collimateur de la Commission européenne depuis de nombreux mois, prive donc les applications tierces de recourir à la technologie NFC de l'iPhone.

D'ailleurs, quelques mois plus tard, la société Affinity Credit Union poursuivait Apple en justice pour son manque d'ouverture à l'égard du NFC de l'iPhone, l'accusant alors de verrouiller ses appareils pour privilégier Apple Pay.

Vous devriez bientôt pouvoir payer avec n'importe quel portefeuille numérique sur votre iPhone européen © DenPhotos / Shutterstock
Vous devriez bientôt pouvoir payer avec n'importe quel portefeuille numérique sur votre iPhone européen © DenPhotos / Shutterstock

Un peu plus tôt cette année, la société dirigée par Tim Cook avait déclaré vouloir « fournir aux développeurs tiers de l'Espace économique européen une option qui permettra à leurs utilisateurs d'effectuer des paiements sans contact NFC à partir de leurs applications iOS, indépendamment d'Apple Pay et d'Apple Wallet ».

Bientôt la fin d'une bataille juridique de deux ans

Selon un récent rapport publié par nos confrères de Reuters, la proposition d'Apple de vouloir ouvrir son système de paiement aux solutions concurrentes sera prochainement approuvée par l'UE, lui évitant ainsi une amende potentielle pouvant s'élever jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel. Comme cela nous est rapporté par The Verge, cela devrait également permettre aux développeurs d'avoir accès à la technologie Face ID de l'iPhone. De la sorte, les utilisateurs pourraient être authentifiés, et, par conséquent, définir les applications tierces de leur choix comme option de paiement par défaut.

Selon toute vraisemblance, l'offre d'Apple devrait être acceptée au mois de mai prochain, bien que le calendrier puisse faire l'objet de quelques modifications d'ici là. Le géant californien doit encore effectuer quelques réajustements suite aux différents commentaires reçus de la part de ses concurrents et de ses clients. Quoi qu'il en soit, toujours d'après les informations glanées par Reuters, la proposition d'Apple devrait rester en vigueur pour une durée minimale de 10 ans.

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
8 / 10

Sources : Reuters, The Verge