Apple veut permettre aux petits commerçants d'utiliser leur iPhone plutôt qu'un TPE traditionnel pour accepter des paiements. Cette nouveauté, qui n'impliquerait aucun accessoire particulier, arriverait dans notre quotidien d'ici quelques mois.
Faire de l'iPhone un TPE à part entière… sans forcer les commerçants à lui adjoindre un accessoire pour recevoir des paiements. C'est ce qu'Apple aurait en tête si l'on en croit Bloomberg. Le média américain explique que cette nouveauté pourrait se concrétiser dans les prochains mois.
Un projet permis par un rachat
Le déploiement d'une fonctionnalité de ce type sur l'iPhone est pressenti depuis un moment déjà, souligne The Verge. Il trouverait sa genèse dans le rachat de Mobeewave, une start-up canadienne spécialisée dans le paiement sans contact, acquise par Apple en 2020.
Pour rappel, Mobeewave avait par le passé travaillé avec Samsung pour mettre au point une technologie NFC permettant aux smartphones du géant coréen d'accepter des paiements sans contact, et ce, directement depuis une carte bancaire ou une solution de paiement mobile (comme Apple Pay, Samsung Pay, ou encore Google Pay). Baptisée « Samsung POS », cette technologie avait été testée au Canada en fin d'année 2019.
Une nouveauté lancée avec iOS 15.4 ?
Finalement, le concept prendrait bientôt corps chez Apple. Comme l'indique The Verge, on ignore néanmoins si la technologie mise au point par Mobeewave fera partie intégrante d'Apple Pay. Pour le reste, Apple pourrait utiliser son propre réseau de paiement pour exploiter l'encaissement sur iPhone, ou bien le déployer avec l'appui d'un partenaire existant.
Côté créneau de lancement, il faut rester prudent, mais Bloomberg estime que cette nouveauté pourrait être introduite pour la première fois au travers de la bêta d'iOS 15.4. Cette dernière est attendue prochainement, iOS 15.3 ayant été déployé ce 26 janvier.
Source : The Verge