Fini les galères quand on oublie sa carte vitale ! Dès 2025, nous pourrons tous l'avoir directement sur notre smartphone. Une petite révolution qui s'inscrit dans la tendance de la dématérialisation de nos documents officiels.
Après le permis de conduire et la carte d'identité, c'est au tour de notre précieuse carte vitale de passer au numérique. Le gouvernement vient d'annoncer son intention de l'intégrer à l'application France Identité d'ici début 2025.
Ce projet était dans les cartons depuis quelques années déjà, avec une expérimentation dans certains départements, mais il semble cette fois bien parti pour se concrétiser.
Du plastique au pixel : l'évolution logique de notre carte santé
La bonne vieille carte vitale en plastique vert, on la connaît bien depuis son lancement en 1998. À l'époque, elle représentait déjà un bond technologique par rapport aux anciennes feuilles de soins en papier. Mais 25 ans plus tard, il est temps de passer à la vitesse supérieure !
L'idée d'une carte vitale dématérialisée n'est pas nouvelle. Dès 2019, une expérimentation baptisée apCV (pour « application carte vitale ») a été lancée dans quelques départements. Le principe ? Une application mobile permettant d'avoir sa carte vitale sur son smartphone. Les retours ont visiblement été positifs, puisque le gouvernement a décidé d'étendre le dispositif à toute la France.
Concrètement, comment ça va marcher ? Les détenteurs d'une carte nationale d'identité électronique (CNIe) pourront importer leur carte vitale directement dans l'application France Identité. Pour les autres, pas de panique : il sera toujours possible d'utiliser l'application apCV, dont le déploiement national est prévu d'ici fin 2025.
Des avantages pour tous... mais quelques défis à relever
Cette dématérialisation présente de nombreux atouts. Fini le stress de ne pas retrouver sa carte vitale au fond de son sac ! Plus besoin non plus de passer par une borne pour la mettre à jour : tout se fera automatiquement. Les professionnels de santé y trouveront aussi leur compte, avec un accès facilité aux informations de leurs patients.
Côté sécurité, le gouvernement se veut rassurant. L'application France Identité utilise des technologies de pointe pour protéger nos données personnelles. Et pour ceux qui craignent la fracture numérique, pas d'inquiétude : la carte physique continuera d'exister en parallèle.
Restent quelques défis à relever. Tous les cabinets médicaux et pharmacies devront s'équiper de lecteurs compatibles. Et il faudra aussi convaincre les Français d'adopter ce nouvel outil. Mais après tout, qui aurait cru il y a 20 ans qu'on paierait un jour nos baguettes avec notre montre connectée ? En attendant 2025, l'expérimentation continue de s'étendre. Actuellement, 23 départements proposent déjà la carte vitale dématérialisée sur l'application apCV.
- Dématérialisation
- Accessibilité
- Fonctionnalités supplémentaires