Le site Ameli.fr propose une nouvelle version au public © Alexandre Boero / Clubic
Le site Ameli.fr propose une nouvelle version au public © Alexandre Boero / Clubic

Le site de l'Assurance maladie, Ameli.fr, s'est refait une beauté, avec une plateforme plus facile à utiliser. Majoritairement visité sur mobile, il a aussi été pensé pour s'adapter à tous les supports.

Ameli.fr est tout simplement l'un des sites internet de services publics les plus consultés en France, avec 23 millions de visites chaque mois. Mais sa prise en main pouvait s'avérer parfois compliquée pour de nombreux utilisateurs, et le désir de simplification du site du côté de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAM) était important. Voilà pourquoi elle a décidé, ce jeudi 13 juin 2024, d'en déployer une nouvelle version. On a regardé ce que ça donne.

Sur Ameli, les démarches sont enfin plus faciles d'accès

Si l'on compare les versions avant/après d'Ameli.fr, on constate bien un accès et une navigation simplifiés. Les internautes peuvent plus facilement se repérer, avec sur la page d'accueil un bloc « Comment faire » qui regroupe les principales démarches des Français : l'attestation de droits, l'envoi d'une feuille de soins, le changement d'adresse, la carte vitale et la carte européenne d'assurance maladie.

Ces fonctionnalités étaient auparavant plus en bas sur la page de la version précédente du site. Et les onglets de navigation qui étaient en haut de page, ont purement et simplement été supprimés, ce qui fait d'autant plus ressortir les démarches essentielles du bloc « Comment faire », qui regroupe les pratiques les plus courantes sur le site.

À gauche, la nouvelle version du site ; à droite, l'ancienne © Alexandre Boero / Clubic
À gauche, la nouvelle version du site ; à droite, l'ancienne © Alexandre Boero / Clubic

En haut à gauche de la page, aussi bien sur PC que sur smartphone, un menu en forme de burger (les trois traits bleus) permet de dérouler différents espaces, comme « Vous informer » ou « Votre caisse ». On peut s'en réjouir, le site Améli bénéficie enfin d'un bouton « Se connecter » (en haut à droite) digne de ce nom ! Celui-ci permet d'accéder à son espace santé ou encore au Dossier Médical Partagé, ce qui pouvait être assez compliqué auparavant.

Un nouveau site aussi moins énergivore

On le disait, Ameli.fr a travaillé son côté responsive pour offrir une meilleure consultation sur mobile. La CNAM sait que 62% des visites sur son site se font depuis un téléphone portable aujourd'hui. D'où l'intérêt de proposer une navigation et un affichage adaptés aux écrans des smartphones.

La nouvelle version mobile du site Ameli.fr © Alexandre Boero / Clubic

Cela peut paraître anodin ou exagéré, mais il ne faut pas oublier que le numérique pèse pour 2,5% de l'empreinte carbone de la France. L'Assurance maladie a donc profité de la refonte de son site pour proposer une plateforme écoresponsable, moins énergivore. Exit donc les fonctionnalités de type carrousel ou télécommande. Et bonjour à une police d'écriture plus légère, à la limitation de l'usage des vidéos ou au poids revu à la baisse des images.

Avec 272 millions de visites en 2023 et 5 200 pages au compteur, Ameli.fr semble avoir enfin franchi le cap tant espéré par ses nombreux utilisateurs.

  • Application simple à utiliser.
  • Démarches en ligne facilitées.
  • Chatbot disponible.
8 / 10