Doctolib s'enrichit de fonctionnalités. © Studio / Shutterstock.com
Doctolib s'enrichit de fonctionnalités. © Studio / Shutterstock.com

Doctolib, numéro 1 des applications de téléconsultation médicale en France, vous permet désormais de contacter des maisons de retraite, que ce soit pour une simple prise d'informations ou une admission.

Depuis plus d'une décennie, la plateforme accompagne les Français pour leurs prises de rendez-vous chez le médecin. Elle ne cesse de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités, à l'instar de l'instauration récente du paiement en ligne pour les consultations, et maintenant, de la prise de contact avec un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La fonction est facilitée par un partenariat établi avec les groupes Colisée et Emera. « Mettre en place ce partenariat avec Doctolib va dans le sens de notre volonté de simplifier les démarches pour les personnes qui sont en recherche d’une solution d’accueil pour elles-mêmes ou pour leurs proches », commente Julien Houdebine, directeur commercial, marketing commercial et expérience client pour Colisée, dans les lignes de Capital.fr.

Rendez-vous téléphonique ou visite de l'établissement

Pour trouver un établissement à contacter, il vous suffit de taper « EHPAD» dans la barre de recherche de l'application, accompagné de la localisation, bien que cette dernière information ne soit pas obligatoire. Sachez que pour l'heure, une vingtaine d'EHPAD issus du groupe Colisée sont répertoriés, mais Doctolib prévoit de grandement étoffer son catalogue au cours des prochains mois.

Une fois la maison de retraite choisie, deux options s'offrent à vous : la prise de rendez-vous ou la demande d'admission. Pour la première, il faut indiquer qui est la personne concernée par la démarche, ainsi que le motif de la consultation, c'est-à-dire une simple demande d'information ou la visite de l'établissement. S'il est uniquement question de prise de renseignements, un appel téléphonique vous sera proposé.

La suite de l'opération s'apparente à la prise de rendez-vous habituelle via Doctolib, vous n'aurez qu'à choisir le jour et le créneau horaire qui vous conviennent le mieux.

Vous pourrez dorénavant demander une admission en EHPAD depuis le site de Doctolib © Capture d'écran Clubic

Comment faire pour demander une admission ?

La demande d'admission s'accompagne, logiquement, d'étapes supplémentaires. Là aussi, vous devrez renseigner la personne concernée, puis vous aurez le choix entre trois requêtes : poursuivre une demande d'admission, contacter l'établissement pour une nouvelle demande, ou une autre raison.

Pour l'admission, il vous faudra préciser le type d'hébergement désiré, c'est-à-dire temporaire, permanent ou un accueil de jour. La date de la prise en charge, et le budget mensuel vous seront également demandés. Cinq fourchettes sont disponibles, variant de moins de 2 000 euros à plus de 5 000 euros. Il faut ensuite spécifier le moyen de financement, comme la famille, l'aide sociale ou la caisse de retraite.

Le nom du médecin traitant, le degré d'autonomie et les potentielles ordonnances médicales doivent aussi être indiqués pour compléter le processus. Enfin, vous devrez envoyer un dossier de demande Cerfa rempli par votre médecin, un document que vous pouvez télécharger sur le site du gouvernement.

Malgré les possibilités ouvertes par cette nouvelle fonctionnalité, Julian Houdebine conseille de ne pas délaisser le contact humain. « Il est toujours important de se rendre sur place et de rencontrer les équipes », assure-t-il.

  • Made in France
  • Plateforme complète
  • Prise de rendez-vous vaccination

Source : Capital.fr