L’épidémie de Covid-19 a fait entrer la télémédecine dans le quotidien des français. Avant le confinement, les téléconsultations étaient limitées à quelques milliers par semaine sur tout le territoire - elles étaient de plusieurs millions pendant la crise.
- Made in France
- Plateforme complète
- Prise de rendez-vous vaccination
- Ergonomie
- Design épuré
- Service client réactif
- Carnet de santé digital complet
- Répertoire de contacts
- Fiche santé gratuite à imprimer
Pour éviter les contaminations dans le milieu médical, le gouvernement a décidé de jouer le jeu en prenant en charge les consultations en ligne
à 100%. Médecins et patients ont donc franchi le pas du numérique. Aujourd’hui, une offre pléthorique d’applications inonde le marché hexagonal pour répondre à ce boom.
L’équipe Clubic a passé au peigne fin les acteurs clés de ce secteur, afin de vous proposer un classement des meilleures applications de télémédecine.
1. Doctolib : l’indispensable
- Made in France
- Plateforme complète
- Prise de rendez-vous vaccination
A moins que vous ne viviez coupé du monde et sans internet depuis 10 ans, il y a de fortes chances que ayez déjà entendu parlé de Doctolib. A l’origine, cette entreprise française permet la prise de rendez-vous médicaux en ligne, tout en proposant la gestion des consultations pour les professionnels de santé. Or, depuis 2019, Doctolib s’est aussi lancée dans la téléconsultation. Avec succès, puisqu’entre mars et août 2020, elle a réalisé pas moins de 4,5 millions de téléconsultations !
La page d’accueil de l’application se présente ainsi : une barre de recherche vous permet de réserver un créneau horaire, que ce soit avec votre médecin préféré, dans un établissement de votre choix ou au sein d'une spécialité spécifique (dermatologie, gynécologie, cardiologie, etc.).
Un encadré vous offre également la possibilité de prendre rendez-vous pour la vaccination. Entrez votre adresse et indiquez à quelle étape du processus vous en êtes (première, deuxième ou troisième injection), ainsi que votre âge. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre centre de vaccination ou votre médecin. Le type de vaccin administré est toujours mentionné.
Pour la consultation vidéo, vous devez vous rendre sur le profil Doctolib de votre praticien et sélectionner “en vidéo” pour prendre rendez-vous en téléconsultation. Vous recevrez le lien vers votre consultation vidéo par SMS, 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. En bonus, votre ordonnance peut être utilisée en pharmacie directement depuis l’application.
A ce jour, Doctolib comptabilise 150 000 professionnels de santé sur sa plateforme, et plus de 60 millions de patients. Néanmoins, le vol des données personnelles de quelques 6000 utilisateurs en 2020 a ravivé les critiques quant à la capacité de l’entreprise à protéger le secret médical. Pour remédier à cela, Doctolib a annoncé l’adoption du chiffrement de bout en bout pour la sécurisation des données de santé.
2. Qare : le leader
- Consultation 7/7
- 30 spécialités médicales
- Livraison de médicaments en 2 heures
Qare est devenu le leader de la téléconsultation en France, après avoir levé 6 millions d'euros en 2017 auprès de Kamet, l'incubateur d'Axa. La plateforme permet de réaliser des consultations 7/7, de 6h à 23h. En prime, un service client est là pour vous épauler en cas de problèmes, tous les jours de 7h à 23h. Qare s’est également associée à Astra-Zeneca, Cureety et libheros pour lancer une solution complète de télésuivi des patients atteints de cancer dans les hôpitaux.
Lors de votre inscription, il vous sera demandé de remplir votre dossier médical. Vous y indiquerez votre sexe, votre date de naissance, votre taille, votre poids et votre profession. Une fois que vous avez complété votre profil, vous obtiendrez l’accès à votre tableau de bord, dans lequel seront indiquées vos consultations passées et celles à venir.
Pour prendre rendez-vous, deux options sont disponibles : “Prévoir une consultation” et “Prochains créneaux disponibles”. Cette dernière vous permet d’obtenir une téléconsultation dans la journée, voire dans l’heure suivante (selon les disponibilités des médecins). Grâce aux filtres de recherche, vous pouvez trier les résultats pour éliminer les professionnels qui pratiquent les dépassements d’honoraires et prioriser ceux qui appliquent le tiers-payant.
La recherche peut également se faire par spécialité, dont les plus courantes sont les suivantes :
Médecin généraliste
Pédiatre
Psychiatre
Dermatologue
Gynécologue
Au total, plus de 30 spécialités sont recensées sur la plateforme. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver ce que vous cherchez.
Vous recevrez un rappel de rendez-vous par SMS 10 minutes avant l’heure convenue. Une fois que la consultation est terminée, vous recevez votre ordonnance par messagerie, ainsi qu’un rapport détaillé de l’échange qui a eu lieu. Vous avez également la possibilité de faire envoyer votre ordonnance directement en pharmacie ou de vous faire livrer vos médicaments en 2 heures.
3. Livi : l’application qui monte
- Consultations jusqu’à minuit
- Médecins formés à la téléconsultation
- Fiches santé thématiques
Tout droit venu de Suède, Livi a été créée en 2015 pour répondre à la pénurie de médecins dans les déserts médicaux.
Tous les médecins sont inscrits à l’Ordre des Médecins français. Ils sont disponibles à partir de 7h du matin et jusqu’à minuit, 7 jours sur 7. Avant de pouvoir exercer sur l’application, ils reçoivent une formation spécifique à la téléconsultation. De plus, en parallèle, chacun d’entre eux exerce obligatoirement leur métier “physiquement”, que ce soit en cabinet, à l’hôpital ou dans une structure de soins.
Sur la page d’accueil, vous trouverez le temps d’attente estimé avant de pouvoir obtenir une téléconsultation (dans notre cas, “plus de 4 heures”). Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de cliquer sur “consulter”. Vous devez indiquer si le rendez-vous est pour vous ou pour un enfant. Ensuite, choisissez votre motif de consultation, parmi la trentaine de disponibles : acné, aide à l’arrêt du tabac, anxiété, fièvre, diarrhée… Dès lors, un questionnaire va permettre de fournir un maximum d’informations qui seront utiles à votre médecin :
Durée des symptômes ;
Intensité de la douleur ;
Description des symptômes ;
Allergies et antécédents médicaux.
Vous pouvez même télécharger des photos qui seront accessibles au professionnel de santé. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre jour et votre créneau horaire. Malheureusement, notre équipe n'a pu obtenir de rendez-vous que 4 jours plus tard, et seulement à 21h15. Ceci est sans doute lié au fait que nous avons renseigné des symptômes bénins (fièvre sans douleur).
Par ailleurs, différentes fiches santé sont là pour vous donner des explications à propos de certains symptômes courants : fièvre, rhume, éruptions cutanées, mal de gorge, gêne urinaire… Si la lecture de la fiche correspondant à votre problème n’a pas suffit à vous rassurer, un lien pour prendre rendez-vous avec un médecin est intégré à chacune d’entre elles.
4. Qalyo : le carnet de santé connecté
- Carnet de santé digital
- Questionnaire de santé
- Blog e-santé intégré
Qalyo est une application tout-en-un qui vous permet de gérer l’ensemble de vos données de santé directement depuis la plateforme. Elle convient particulièrement aux personnes avec une maladie ou une pathologie chronique, car elle simplifie le suivi de votre dossier médical, que ce soit pour vous ou votre médecin. En effet, en tant que carnet de santé numérique, vous pouvez y entrer des informations aussi diverses que vos résultats d’examens, vos rendez-vous ou vos données de santé.
Vous pouvez activer un suivi de :
Votre cholestérol
Votre pression sanguine
Votre température corporelle
Votre poids
Votre taux de glycémie
Votre niveau de stress
Pour cela, il vous suffit d’entrer les informations correspondantes (exemple : température de 38 C°) à chaque fois que cela est nécessaire, et vous obtiendrez automatiquement un rapport détaillé de l’évolution de votre état. En connectant un podomètre, l’application vous donnera également un aperçu de votre dépense énergétique.
[Attention ! Même si l'application prévoit une version française, quelques ratés sont à déplorer à ce niveau-là. Une partie du contenu n’est tout simplement pas traduit et apparaît donc en anglais.]
Si vous voulez connaître votre état de santé général, Qalyo propose aussi un questionnaire (QCM) d’une dizaine de minutes. A l'issue de celui-ci, les informations transmises seront conservées dans votre tableau de bord. Il suffira de refaire le test de manière régulière pour comparer les résultats et mettre en lumière une éventuelle amélioration/dégradation de votre état de santé.
Enfin, l’application vous donne accès à un blog regroupant de nombreux articles en rapport avec le monde médical et la santé. On y retrouvera des thématiques variées, telles que les bonnes positions à adopter dans la vie courante, les sports bénéfiques pour le dos, des informations sur le dépistage du sein, l’hygiène alimentaire, etc. Malheureusement, le dernier article publié date de 2018...
5. Hellocare : la plus ergonomique
- Ergonomie
- Design épuré
- Service client réactif
Hellocare est l’un des fleurons de la French Tech. Fondée en 2016 par un médecin généraliste et une entrepreneuse, la start-up a réussi à réaliser deux levées de fonds en à peine deux ans. L’application, disponible sur iOS et Android, est particulièrement remarquable pour son ergonomie, qui rend son utilisation à la fois simple et fluide. A cela s’ajoute un design épuré qui contraste avec l’austérité de certaines plateformes de e-santé.
Lors de votre inscription, vous recevrez un e-mail de bienvenue, dans lequel vous serez invité à tester votre caméra et votre microphone, afin que vos téléconsultations se déroulent sans accroc. Dans tous les cas, une bulle de discussion est disponible pour répondre à toutes vos questions en cas de problème. Délai de réponse : moins de 5 minutes.
Pour prendre rendez-vous, rien de bien compliqué ! Sélectionnez la spécialité que vous recherchez ou cliquez directement sur l’une d’elles dans la liste proposée. Vous pouvez aussi écrire le nom du praticien si vous désirez voir un spécialiste que vous connaissez déjà. Une fois que votre choix est fait, une liste de professionnels de santé apparaît. Pour chacun d’eux, vous trouverez leurs informations (ville, adresse, spécialités) et leurs créneaux disponibles. Sélectionnez celui qui vous convient et validez. On vous demandera de rentrer les coordonnées de votre carte bancaire en amont si la téléconsultation est payante.
La rubrique “Services” s’avère très utile. En cliquant sur “Trouver une pharmacie”, une carte vous indiquera la pharmacie la plus proche de votre position. Des indications vous donnent le nom de l’établissement, vous signale si celui-ci est ouvert ou fermé et vous affichent son numéro de téléphone. Très pratique !
Par ailleurs, la rubrique “Besoin d’aide ?” vous donne accès à toutes les informations nécessaires concernant Hellocare : guide d’utilisation, paiements et facturation, sécurité et confidentialité, etc. Un moteur vous permet de rechercher directement les réponses à vos questions.
6. Doctisia : la plus pratique
- Carnet de santé digital complet
- Répertoire de contacts
- Fiche santé gratuite à imprimer
Doctisia est devenue célèbre dans le milieu de la e-santé en remportant le prix de la meilleure application grand public / patient aux Trophées de la santé mobile 2017. Cette application gratuite propose 3 grandes fonctionnalités :
Carnet de santé digital
Gestion des rendez-vous médicaux
Répertoire de contacts santé
Le carnet de santé numérique prend la forme d’un formulaire complet, dans lequel il est possible de regrouper l’ensemble de vos informations médicales. Vous pouvez y indiquer des allergies, des maladies chroniques, une diète particulière (sans gluten, sans sel, faible en protéines…), le port d’une pile cardiaque, etc… Il est même possible de scanner vos bilans médicaux, votre électrocardiogramme ou encore vos ordonnances, mais aussi de donner votre consentement pour le don d’organe. Ces informations seront utiles à tout professionnel de santé qui vous prendra en charge, que ce soit un médecin généraliste, un(e) infirmier(e), un spécialiste ou un service d’urgence.
Dans le répertoire de l’application, indiquez les personnes à contacter en cas d’urgence. Vous pouvez soit importer le contact depuis votre téléphone, soit le renseigner manuellement. De nombreuses informations apparaîtront à son sujet : outre le nom et prénom et les numéros de téléphone, vous avez la possibilité de renseigner sa profession, les horaires pendant lesquelles il est plus susceptible de répondre et son adresse.
Enfin, la troisième fonctionnalité vous permet de simplifier vos rendez-vous médicaux. Entrez la date, associez-là avec un contact (médecin ou autre) et précisez le lieu. Il est possible de synchroniser l’application avec votre agenda et de configurer deux types de rappel : le rappel préparation et le rappel rendez-vous (jusqu’à deux jours avant).
En bonus, ceux qui se méfient de la technologie peuvent privilégier le document Doctisia SAFE. C’est un papier gratuit, conçu par un médecin, destiné à être gardé sur soi. Il regroupe certaines données essentielles à propos de votre santé en cas de prise en charge médicale. Vous pouvez le télécharger vierge en PDF puis l’imprimer pour le remplir.