Plateforme Doctolib © Alexandre Boero / Clubic
Plateforme Doctolib © Alexandre Boero / Clubic

Doctolib envisage de rapidement proposer aux patients de payer les consultations physiques en avance, avant même le rendez-vous. Le directeur général de la plateforme l'a confirmé au Sénat, mercredi.

Payer son médecin ou praticien peut être irritant à bien des égards. On perd du temps, on ne pense pas toujours à emporter nos moyens de paiement par 39°C de fièvre, et on a un peu l'impression d'être au supermarché. Alors, Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux de référence, compte faciliter la vie des médecins et des patients, en ouvrant le paiement des consultations directement sur son site. Voyons cela en détail.

Un paiement des rendez-vous physiques possible en ligne sur Doctolib dès le deuxième trimestre 2024

À partir du deuxième trimestre 2024, il devrait être possible de payer une consultation physique depuis l'application Doctolib, c'est-à-dire au moment de la prise du rendez-vous. C'est ce qu'a confirmé le directeur général de la plateforme, Jean-Urbain Hubau, aux membres de la Commission des affaires sociales du Sénat, lors de son audition du mercredi 20 mars.

Le dirigeant a confirmé que l'entreprise, qui ne cesse de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités, est en train de développer un système qui permettra de payer, en ligne, les consultations physiques, comme il est d'ailleurs déjà possible de régler les téléconsultations. C'est donc une évolution majeure, mais logique, qui se prépare.

En pratique, si vous prenez rendez-vous avec votre médecin depuis Dooctolib, vous pourrez payer la consultation depuis votre smartphone ou depuis le site. Comment faire ?

Un médecin portant une tablette © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
Un médecin portant une tablette © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Le règlement de la consultation ne sera pas ouvert à toutes les professions médicales représentées sur la plateforme

Aujourd'hui, le paiement des téléconsultations nécessite de rentrer son numéro de carte bancaire lors de la prise de rendez-vous, puis d'accorder une autorisation de prélèvement. On imagine que le procédé devrait être sensiblement le même pour les consultations physiques réglées depuis Doctolib.

L'entreprise passe actuellement par Stripe, le géant américain du paiement en ligne, pour toutes les transactions. Mais un acteur européen pourrait prendre la relève. En ce qui concerne le tiers-payant, il pourrait être proposé sur l'application en fin d'année.

On sait aussi que le paiement lors de la prise de rendez-vous ne sera pas ouvert à tous les praticiens, ou plus précisément, il ne sera pas ouvert à toutes les professions médicales.

Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Made in France
  • Plateforme complète
  • Prise de rendez-vous vaccination

Source : Sénat, BFMTV