Le site de référence de l'administration française, Service-public.fr, a enregistré un nombre record de visites en 2023. Incontestablement, la plateforme est devenue un vrai outil du quotidien.
Service-public.fr est devenu ce que l'on peut appeler un « incontournable ». Le site qui centralise et facilite les démarches administratives a enregistré un succès retentissant en 2023, avec 605 millions de visites, contre 578 millions l'année précédente. La plateforme, qui s'est transformée de façon drastique en quelques années, attire désormais les usagers grâce à son accessibilité et à des contenus plus clairs. Voyons en quelques chiffres quel est son impact sur les Français.
Service-public.fr, une facilité d'usage et une audience record
La plateforme accompagne les usagers au quotidien, en livrant des informations sur des sujets divers comme le déménagement, le mariage ou, exemple plus actuel, les arnaques en ligne. En 2023, 6 millions de Français ont consulté le renouvellement de la carte d'identité, ce qui nous montre que la plateforme a pris une place importante dans la gestion administrative.
Les parcours usagers se sont encore améliorés en 2023 sur le site, et cela s'est manifesté par des hausses significatives de l'audience sur des fiches spécifiques (3 504 au total). La consultation de certaines sections, comme le livret d'épargne populaire, le Bafa, et les sorties scolaires, a augmenté respectivement de 77%, 87%, et 85%, selon les chiffres que nous fournit la Direction de l'information légale et administrative (DILA).
Autres contenus qui fonctionnent très bien sur la plateforme : les simulateurs de situation ! En 2023, ils ont atteint 26 millions de visites. Les modèles également ont toujours plus la cote, avec 4,5 millions de visites pour celui sur l'attestation d'hébergement. Il en existe 355 sur le site.
Une API gratuite à disposition depuis la fin de l'année dernière
Pour rester en contact direct avec les usagers, le site a multiplié les collaborations et partenariats avec les différentes administrations. En 2023, un nouveau parcours pour gérer les démarches liées à la perte d'un proche a été mis en place, en fonction notamment de la personne qui mène les démarches. Résultat : une hausse de 31 % l'audience de cette page, désormais doublée par un service téléphonique dédié, pour accompagner les citoyens confrontés au malheur.
Détail intéressant, Service-public.fr met à disposition depuis le mois de décembre une API (libre d'accès) qui permet de consulter les données de l'annulaire des services publics et de l'administration. Elle offre un accès à de multiples informations sur l'organisation administrative de l'État et les bases de données locales, avec pour but de renforcer la transparence et la facilité d'accès à l'information publique.
Dans les prochains mois, la plateforme continuera d'évoluer avec l'ajout de nouveaux parcours pour d'autres événements de vie, tels que le retour en France après un long séjour à l'étranger. L'État veut que Service-public.fr reste à la pointe des besoins des usagers et simplifie l'accès à l'information administrative, pour les concentrer un maximum autour de ce canal unique.
Service-public.fr en 3 chiffres faits
En 2023, la plateforme a largement évolué, et nous avons sélectionné pour vous quelques faits et chiffres marquants.
- Un nouveau dispositif pour retrouver son véhicule en fourrière a été lancé. Et il fonctionne, avec 15 000 requêtes chaque mois !
- Depuis octobre 2023, il est possible de prendre RDV dans un commissariat depuis la plateforme. Pour l'instant, seuls quelques hôtels de police (Arcachon, Bordeaux) sont concernés. Une extension à tout le territoire est prévue cette année.
- 6,2 millions de dossiers ont été transmis pour instruction dans le cadre des démarches en ligne du site.