Le site service-public.fr, qui a enregistré plus de 500 millions de visites en 2021, fait peau neuve en cette rentrée 2022.
Selon les concepteurs, il s'agit d'un « projet de plusieurs mois », élaboré en collaboration avec des usagers ayant l'habitude, ou non, de faire des démarches administratives en ligne.
Un site service-public.fr tout beau tout neuf !
La plateforme web service-public.fr constitue le premier point d'entrée des Français en matière de renseignement administratif. Aussi, en cette rentrée 2022, le site web évolue avec la mise en place d'une toute nouvelle version, laquelle promet une ergonomie revue et corrigée, afin de s'adapter au mieux aux utilisateurs.
Ainsi, afin d'aider les usagers à mieux s’orienter sur le site, trouver toute l’information administrative, la démarche ou les outils dont ils ont besoin, service-public.fr se présente désormais sous la forme d' « évènements de vie ». Il suffit ainsi de cliquer sur « Je déménage », « Je recherche un emploi » ou encore « Je prépare ma retraite » pour être automatiquement guidé vers les rubriques correspondantes.
Une plateforme plus simple, plus accessible, plus inclusive
« Les services, modèles de lettres et simulateurs sont accessibles et regroupés directement sur les fiches pratiques, permettant une recherche simplifiée par thématique, dans une logique d’efficacité et de facilité d’accès », indique la direction de l'information légale et administrative (DILA). Les rédacteurs ont souhaité conserver en permanence le respect de la charte des grands principes rédactionnels du site, à savoir : clarté, simplicité, inclusion.
Le nouveau site web met ainsi l'accent sur la personnalisation du parcours de chacun et sur une accessibilité renforcée avec notamment des étapes clés qui indiquent les différentes démarches à suivre, afin de guider l'utilisateur pas à pas. Le « nouveau » Service-public.fr s’est construit grâce à des ateliers de travail organisés avec des usagers de différents profils : séniors, personnes en situation de précarité, usagers avec des problèmes de compréhension de la langue française…
Enfin, les pages de service-public.fr sont traduites automatiquement en anglais et également disponibles en audio grâce à la fonctionnalité « Écouter la page ». Selon la DILA : « L’ensemble du site a évolué pour faire des démarches administratives une action simple et rapide ».
Source : Service-public.fr