Le portail Service-Public.fr, qui permet aux Français de réaliser leurs démarches administratives et de connaître leurs droits, a connu une année 2022 fleuve.
Il est le premier point d'entrée des usagers vers l'administration. Le site Service-Public.fr a confirmé l'an dernier son rôle majeur dans l'écosystème numérique public français et l'usage croissant des citoyens vers des solutions en ligne. La Direction de l'information légale et administrative (DILA), qui édite la plateforme, nous explique que l'audience du site a bondi de 15 % en 2022 pour atteindre les 578 millions de visites, soit une dizaine de visites par Français.
Une plateforme qui se bonifie (fort heureusement) avec le temps
Évidemment, la belle forme du site de l'administration, 22 ans d'âge, peut s'expliquer par une année riche en élections, avec les scrutins présidentiel et législatif, mais aussi par le bon accueil réservé à sa nouvelle version, mise en place le 17 juillet dernier. La personnalisation selon le profil de l'usager, un niveau 5 d'accessibilité, de la lecture audio des fiches « Vos droits » et un service de rappel téléphonique font partie des éléments renforcés ou lancés ces derniers mois.
En 2022, le site Sevice-Public.fr était garni de contenus riches, avec 3 504 fiches d'information, 1 955 formulaires administratifs, 157 simulateurs, 934 téléservices et démarches en ligne, 351 lettres types ainsi que 75 110 organismes locaux et nationaux référencés.
Une expérience usager renforcée qui fait mouche, notamment sur les réseaux sociaux
En ce qui concerne les activités des Français, la plateforme revendique 8 millions de démarches en ligne réalisées l'an dernier. Parmi les plus nombreuses, on retrouve la demande d'acte d'état civil, le changement d'adresse et l'inscription sur les listes électorales. 15 millions de comptes personnels y transitent, servant à stocker et à suivre ses différentes démarches administratives entreprises.
Service-Public.fr, ce sont aussi 201 464 messages usagers et 215 494 appels téléphoniques usagers traités, sans oublier les 1,1 million d'abonnés à la lettre hebdomadaire. « Ces chiffres, en augmentation, sont le résultat d'exigences dans la conception du site : les contenus et services sont personnalisés, les parcours simplifiés », se félicite l'administration. L'expérience usager a, il est vrai, nettement augmenté, surtout en ce qui concerne les échanges et alertes sur les réseaux sociaux (+10 %).