© Capture d'écran Clubic
© Capture d'écran Clubic

Le site officiel de l'administration française, Service-public.fr, a atteint la barre du demi-milliard de visites en 2021. Il a aussi généré des millions de démarches en ligne l'année dernière.

La direction de l'information légale et administration (DILA) a indiqué que le site officiel Service-public.fr avait franchi la barre des 500 millions de visites pour la seule année 2021. De quoi entamer l'année 2022 de la meilleure des manières pour la plateforme qui a connu une augmentation de sa fréquentation de 17 % en 2021 par rapport à 2020. Après plusieurs évolutions majeures en 20 ans, le site, qui constitue une véritable passerelle entre les Français, les informations administratives et les services proposés en ligne ou en physique, va de nouveau évoluer en 2022.

Près de 6 millions de démarches administratives directement réalisées sur le site en 2021

Connue de nombreux Français, la plateforme Service-public.fr a une double mission. Son but premier est d'informer les citoyens sur les droits auxquels ils peuvent prétendre et sur les démarches qu'ils peuvent accomplir, dans divers domaines, comme le logement, le travail, le transport, la famille, la citoyenneté, la justice, la santé-social ou encore les loisirs. Son autre mission est d'orienter les usagers vers le bon service public et qu'ils puissent, dès que cela est possible, réaliser leurs démarches directement en ligne.

Souvent critiqué pour son inefficacité et son manque de clarté, le site a bien évolué ces dernières années, pour devenir une plateforme courtisée, qui se targue d'avoir 1 million d'abonnés à sa newsletter et de totaliser pas moins de 9 millions de comptes personnels et 5,7 millions de démarches réalisées rien qu'en 2021. Parmi les démarches les plus courantes, on retrouve une demande d'acte d'état civil, un changement d'adresse à destination de services ou administrations, ou l'inscription sur les listes électorales.

Ce sont d'ailleurs souvent les retours et critiques des citoyens sur le site qui lui ont permis d'évoluer dans le bon sens, en se voulant concis et le plus pertinent possible pour faciliter les démarches administratives, surtout à destination des Français se trouvent éloignés du numérique, et même si l'ergonomie du site n'est pas encore optimale. La partie « Actualités » du site est la plus intéressante, répondant par exemple à de nombreuses interrogations autour des protocoles sanitaires en temps de Covid, de la revalorisation du SMIC ou de l'impôt sur le revenu.

Service-public.fr se prépare à un pic de consultation en période électorale

En 2021, Service-public.fr a pu présenter au public la refonte de la démarche en ligne d'inscription sur les listes électorales. Celle-ci est arrivée au bon moment, à quelques mois des élections présidentielles puis législatives, avec 2,9 millions de consultations de sa situation électorale enregistrées.

L'an dernier, le site a aussi été rendu accessible aux personnes en situation de handicap et respecte tous les critères du RGAA, le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité.

Il devrait, sans doute au mois de février, voir débarquer un nouveau site d'information et d'orientation des entreprises, mis en ligne en partenariat avec le ministère de l'Économie.