© Clubic
© Clubic

La numérisation des TPE/PME, encouragée par le contexte pandémique, a permis à l'extension .fr de connaître une remarquable croissance en 2020, comme l'indique l'association qui en a la charge, l'AFNIC.

Qui a dit que le « .fr » était mort ? Le nombre de sites internet en .fr a très nettement augmenté en 2020, avec une progression de 7 % par rapport à 2019. L'information, relayée par les Échos, a été dévoilée mercredi par l'Association française pour le nommage internet en coopération, l'AFNIC, qui gère au nom de l'État les noms de domaine sous l'extension aux deux lettres.

Le .fr, deux fois plus puissant que le .com en 2020

Les chiffres communiqués par l'AFNIC ce 10 mars sont sans appel. À la fin de l'année 2020, on comptait 3,67 millions de sites en .fr, une hausse deux fois plus rapide, avec 7 % de croissance, qu'en 2019, où l'extension avait connu une poussée de 3,7 %.

En comparaison, l'extension .com, qui a progressé moins rapidement, cède du terrain avec une part de marché de 38 %, à peine un peu plus élevée que les 36 % de l'extension .fr.

Comme de nombreuses évolutions marquées en 2020, la belle progression du .fr l'an passé s'explique, selon l'association à but non lucratif, par la pandémie de COVID-19. La nécessité de développer les usages et celle d'aider les TPE/PME à se numériser ont évidemment contribué au phénomène. La croissance du .fr serait en effet à mettre au crédit des TPE/PME à hauteur de 50 %.

Des régions qui rattrapent leur retard

La croissance du .fr a aussi montré à quel point certaines régions françaises étaient jusque là en retard dans leur numérisation. C'est en Bretagne que l'accélération fut la plus forte, avec une augmentation du nombre de sites en .fr de 9,8 %.

Les douze territoires des Outre-mer réunis ont progressé de 9,6 %, plus nettement devant la Normandie (+8,2 %) et la Nouvelle-Aquitaine (+8 %).

Les entreprises en région semblent donc avoir rattrapé un certain retard en comparaison avec les entreprises de la région parisienne.

Source : Les Echos