fibreoptique

Selon une étude signée Idate, la France aurait le taux de pénétration le plus élevé en Europe en ce qui concerne la fibre.

Plus de 20 millions de foyers peuvent déjà accéder à Internet via le réseau fibre.

La France championne de la fibre ?

Selon Idate et les récents chiffres de l'ARCEP, la France fait figure d'exemple en Europe en ce qui concerne le déploiement de la fibre.

En cette fin d'année 2020, ce sont déjà plus de 22 millions de foyers qui sont raccordables à la fibre, et donc éligibles à un Internet très haut débit. Cela correspond à une hausse de 33% par rapport à l'année dernière explique-t-on du côté des Échos.

Fibre optique

Plus de 30 millions d'abonnés en 2026 ?

En moyenne, ce sont 5,5 millions de lignes qui sont construites chaque année en France. En 2022, l'objectif est de 32,8 millions de foyers raccordables de bout en bout (FTTH). À l'heure actuelle, 41,5% des foyers raccordables à la fibre sont abonnés.

Évidemment, le déploiement est assez disparate, et si des villes comme Paris ou encore Lyon sont très bien desservies en matière de fibre, c'est moins le cas de Nantes (66%), de Marseille (65%) ou encore de Lille (46%). Dans les zones rurales, seulement un quart des Français sont raccordables à la fibre…

La France devrait terminer l'année 2020 avec plus de 10,5 millions d'abonnés à la fibre. Un chiffre qui pourrait dépasser les 30 millions en 2026, et faire de la France le pays européen qui compte le plus d'abonnés fibre, par rapport à sa population.

Source : Les Échos