Lancé il y a un peu plus de 10 ans, le Plan France Très Haut Débit (ou PFTHD) visait une connexion Internet en fibre optique pour tous les Français d'ici la fin de l'année 2025. Ambitieux, peut-être un peu trop d'ailleurs…
Voilà quelques années déjà que de nombreux logements en France ont accès à la sacro-sainte fibre optique. À vous les joies du très haut débit, des téléchargements éclair, de l'offre Netflix 4K, du jeu en ligne sans le moindre lag… Toutefois, si beaucoup d'internautes sont raccordables, la fibre a parfois bien du mal à trouver son chemin.
Des efforts remarquables…
C'est en effet ce que relève le magazine Que Choisir, qui revenait notamment l'an dernier sur une situation pour le moins déplorable de certains consommateurs demandant un raccordement à la fibre. Entre malfaçons, débranchements, dégradations et autres écrasements de ligne, les problèmes sont nombreux.
Aujourd'hui, le constat ne serait pas plus brillant, et quand bien même l'année 2023 s'annonçait encourageante, le gouvernement n'aurait pas pris la moindre mesure pour remédier à la situation. Les pouvoirs publics ont bien, pour la énième fois, négocié des engagements avec les opérateurs pour améliorer la qualité des raccordements, mais les litiges restent nombreux.
… mais encore de sérieuses lacunes
À cela plusieurs raisons possibles, à commencer par la réduction de la part du gouvernement de plus de 150 millions d’euros concernant le budget de l’État destiné au déploiement de la fibre. Récemment, dans l'Essonne, les opérateurs s'unissaient pour améliorer la qualité de service.
« Le nombre de litiges liés au raccordement à la fibre, signalés à l’UFC-Que Choisir, a augmenté de pas moins de 64 % en 2023 par rapport à l’année précédente », indique Marie-Amandine Stévenin. La présidente de l'association de consommateurs pointe également du doigt « un accord douteux avec Orange qui réduit les objectifs de couverture dans les zones où l’opérateur s’était engagé à déployer la fibre pour 100 % des logements. »
Avec un rythme de déploiement, visant à rendre les logements éligibles à la fibre, qui ralentit de manière alarmante, le gouvernement a-t-il perdu son ambition de garantir à chaque Français un accès à la fibre avant la fin de l'année prochaine ? « J’espère sincèrement que non », conclut Marie-Amandine Stévenin, tout en l'appelant à prendre les mesures nécessaires.
10 juillet 2024 à 14h39
Source : Que Choisir