L'ARCEP et l'ARCOM ont publié, lundi, leur référentiel sur les usages numériques, qui confirme à la fois l'adoption progressive de la 5G et la marge considérable de la technologie en France.
Année après année, les usages et pratiques du numérique en France continuent d'évoluer, avec la percée de technologies comme la fibre optique, qui équipe trois abonnés internet fixe sur quatre, et dans une moindre mesure la 5G. La techno mobile de cinquième génération progresse encore dans le pays avec un parc d'abonnés qui gonfle, et qui vous allez le voir est largement perfectible.
14 millions de cartes SIM actives à la fin 2023
Les déploiements dans les réseaux 5G se poursuivent, comme on le voit bien dans le document conjointement publié par le régulateur des télécoms, l'ARCEP, et l'autorité garante de la liberté de communication, l'ARCOM, ce 24 juin.
Fin 2023, on comptait 14 millions de cartes SIM actives sur le réseau mobile. Logique, au vu de la croissance du nombre d'utilisateurs actifs sur ces fameux réseaux 5G.
À la fin du quatrième trimestre, ils représentaient 17% de l'ensemble des cartes mobiles, avec un gain de 7 points sur un an. Autant donc dire que le potentiel d'adoption de la 5G est encore immense et que, progressivement, les abonnés en 4G basculeront sur des offres 5G, comme le font Orange et SFR en ce moment avec les Jeux olympiques.
Les opérateurs conservent un gros rythme d'installation d'antennes 5G
Autre signal positif pour la progression de la 5G, le nombre toujours en hausse de sites 5G (des pylônes pouvant accueillir une ou plusieurs antennes) ouverts commercialement. Au 31 mars 2024, l'ARCEP recensait plus de 52 000 sites ouverts.
Et la bonne nouvelle, c'est que les quatre opérateurs, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, installent désormais régulièrement des antennes équipées dans la bande 3 500 MHz.
On parle ici de la « vraie » 5G qui peut être entièrement indépendante des infrastructures 4G, et offrir ses pleines capacités aux utilisateurs en termes de latence et de débits. Cette bande de fréquences est d'ailleurs celle qui connaît la plus forte croissance.
03 mai 2024 à 11h52
Source : ARCOM