Une antenne 5G © Shutterstock.com
Une antenne 5G © Shutterstock.com

Le régulateur des télécoms, l'Arcep, vient de publier son dernier observatoire des déploiements 5G. Il met une fois de plus en lumière les différences stratégiques entre les opérateurs, notamment Free Mobile.

L'Autorité de régulation des communications électroniques a dévoilé jeudi le dernier état des déploiements 5G et leur évolution en France, avec une croissance du nombre de sites (et antennes) qui reste relativement correct. Free Mobile est l'opérateur qui dispose du plus grand nombre de sites 5G dans le pays. Pourtant, il n'est pas forcément celui qui offre le plein potentiel de la technologie mobile au plus grand nombre.

Free Mobile s'est beaucoup appuyé sur des infrastructures existantes…

Entre le 30 juin 2022 et la fin du mois de septembre, Bouygues Telecom a été le plus actif des opérateurs en ouvrant commercialement 892 nouveaux sites 5G. L'Arcep précise d'ailleurs que les données qu'elle fournit concernent bien des sites équipés de technologies 5G (de module 1 à 3) et 4G/4G+ (module 4), qui fournissent tous un service à un utilisateur grand public qui dispose d'une carte SIM et d'un smartphone compatibles.

SFR (avec 700 nouveaux sites), Orange (462 sites) et Free Mobile (311 sites) suivent derrière Bouygues. Sur le nombre total de sites 5G ouverts commercialement par les opérateurs, c'est Free Mobile (15 242) qui devance très largement ses concurrents. Bouygues Telecom (8 714), SFR (6 885) et Orange (4 682) font pâle figure à côté.

Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement © Arcep
Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement © Arcep

Sauf que Free a équipé la quasi-totalité de ses sites (15 239, donc à trois exceptions près) d'antennes en bandes 700 et 800 MHz, bandes initialement utilisées pour déployer la… 4G. Et l'entreprise a ralenti sur l'ajout de sites en 700 MHz ces dernières semaines.

… mais n'offre pas les meilleurs débits

Certes, et c'est assez incontestable lorsqu'on prend le temps de visualiser les cartes de l'Arcep, Free Mobile offre la plus vaste couverture 5G parmi les quatre opérateurs français. Même si la bande 700 MHz reste parfaite pour se diffuser en intérieur, en termes de débits 5G et pour schématiser à l'extrême, l'entreprise de Xavier Niel est loin du compte. Elle reste même derrière l'ensemble de ses concurrents. Le dernier baromètre nPerf sur l'internet mobile nous l'avait bien montré.

Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur © Arcep

Free, qui mise toujours beaucoup sur cette 5G « non-standalone access » (c'est-à-dire qui s'appuie sur des installations existantes du réseau 4G), ne possède par exemple pas la moindre antenne dans les bandes 1 800 et 2 100 MHz (qui ont une plus grande portée et offrent de meilleurs débits), au contraire de Bouygues Telecom (8 416 sites), SFR (2 759) et Orange (331).

En ce qui concerne la 5G, la donnée de référence reste le nombre de sites et antennes installés dans la bande dite « cœur » de la technologie, c'est-à-dire la bande 3,5 GHz, qui en termes de pénétration à l'intérieur et de portée propose le meilleur compromis, et qui reste la plus performante sur les débits.

Orange reste ici le leader avec 4 500 sites équipés d'une ou plusieurs antennes en bande 3,5 GHz, devant Bouygues Telecom (4 292), SFR (4 126) et Free Mobile (3 680), qui reste en retrait.

Meilleur forfait mobile
Attirant plus de 3 abonnés sur 4, les forfaits mobiles sans engagement représentent la plus large part du marché de la téléphonie mobile. Du forfait bloqué à l'offre premium avec plein de data, ces offres s'adressent à tous les types d'utilisateurs et sont proposées par tous les opérateurs du marché.