Sites 5G ouverts : Orange et Free toujours très en avance sur leurs concurrents

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 avril 2021 à 09h05
6
5G illustration

Free et Orange maintiennent la pression sur SFR et Bouygues Telecom en ne faiblissant pas sur le rythme de déploiements des antennes 5G en 3,5 GHz, dite « bande cœur » de la technologie.

Mercredi, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, l'ARCEP, a publié son observatoire des déploiements commerciaux 5G. L'autorité nous apprend qu'à la date du 31 mars, les opérateurs avaient commercialement ouvert 12 917 sites 5G, dont 2 838 en bande 3,5 GHz. L'analyse des courbes des opérateurs montrent, avec Orange et SFR en tête, que personne ne néglige la technologie de cinquième génération. Mais tous n'avancent pas au même rythme.

Free maintient sa stratégie décalée, à mi-chemin entre la 4G et la 5G

À la fin du mois de mars, on comptait donc près de 13 000 sites ouverts en 5G en France. Mine de rien, on peut dire que le déploiement du réseau mobile est soutenu, surtout si l'on compare avec les près de 90 000 sites 4G ouverts dans le pays. En à peine quelques mois, les opérateurs se sont assurés de couvrir des millions d'abonnés potentiels, et l'ARCEP évoque même une progression « régulière pour les premiers mois de 2021 ».

Avec 1 105 sites en 3,5 GHz, Orange reste l'opérateur français à avoir activé le plus de sites et antennes dans la bande cœur 5G. L'opérateur historique soutient aussi ce déploiement à l'aide de la technologie 2,1 GHz (fréquences moyennes), qui permet d'obtenir des débits équivalents à la 4G, puisqu'elle exploite une bande déjà en fonction. D'ici 2023, cette bande intermédiaire donnera accès aux nouveaux services 5G, dans les zones actuelles 4G.

© ARCEP
© ARCEP

La tendance se confirme, et Free Mobile continue de tirer son épingle du jeu. L'opérateur fondé par Xavier Niel a bien activé moins de sites en 3,5 GHz qu'Orange (824 contre 1 105 très exactement), mais il est, et très largement, celui à avoir ouvert commercialement le plus de sites en France : 8 074 au total, soit 1 030 sites supplémentaires en un mois, contre 338 pour Orange.

Contrairement à ses trois concurrents, Free mise toujours très fort sur les fréquences basses (700 MHz), avec plus de 7 000 sites ouverts dans cette bande aux débits moindres, mais qui présente l'avantage de mieux pénétrer dans les bâtiments.

© ARCEP
© ARCEP

Bouygues Telecom et SFR, à la traîne en 3,5 GHz

En ce qui concerne les deux autres opérateurs. D'un point de vue statistique, Bouygues Telecom conserve un temps d'avance sur SFR, à tous les niveaux, et même sur Orange au nombre total de sites. L'opérateur-filiale du géant français du BTP a activé un total de 2 263 sites, avec 491 sites ouverts en 5G 3,5 GHz, et 2 091 ouverts dans la bande de fréquences moyennes 2,1 GHz.

SFR fait jeu égal avec Bouygues Telecom au nombre de sites 5G ouverts en 3,5 GHz, avec un total de 418. Mais l'opérateur au carré rouge est nettement derrière en ce qui concerne les sites complémentaires. Il a ouvert commercialement 778 sites en 2,1 GHz, pour un total de 1 196 sites 5G activés, toutes fréquences confondues. Ce qui place, au final, SFR assez loin de son premier concurrent.

(© ARCEP)
(© ARCEP)

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Internaute
Enfin ça ferait taire pas mal des gens sur la vrai ou fausse 5G car Free est 2me avec 824 sites en 3.5Ghz
tangofever
Ils sont passés où les free/casseurs ?
AlexLex14
J’étais étonné, au départ, par la stratégie de Free, mais quoi qu’on en dise, celle-ci me paraît finalement pas si bête… Ils ont misé gros sur le 700 MHz pour pouvoir toucher un maximum d’abonnés, et depuis ils s’équipent sans relâche en 3,5 GHz. On verra si le rythme sera maintenu sur le reste de l’année, mais pour le moment, Free se débrouille pas trop mal dans son déploiement 5G
Internaute
Oui free se débrouille pas mal , a l’arriver de la 4G en 2013/14 free avait que 700 antennes en 4g sur un reseau environ de 3.000 antennes , Aujourd’hui free a un reseau plus de 20.000 antennes et ça change la donne
AlexLex14
Ah ah ça m’étonnait qu’on n’ait pas la remarque tiens (ce n’est pas une critique hein )<br /> Comme je le dis souvent, et comme l’ARCEP le précise, un même site peut accueillir différentes antennes (de fréquences différentes donc).<br /> Voilà pour la petite explication
Internaute
Oui, exactement comme ils ont fait pour la 4G, il faut des haute fréquences aussi des basse fréquences pour avoir une bonne couverture.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet