L’autorité de régulations des télécoms (Arcep) a publié son bilan annuel du marché des télécommunications pour l’année 2023. Résultat, beaucoup de fibre et de 5G, sans surprises.
Les Françaises et les Français consomment toujours plus de données. D’après l’observatoire des marchés des télécoms 2023 publié par l’Arcep, la consommation moyenne de données mobiles tourne autour de 14,3 Go de données par carte SIM et par mois, une hausse de 18 % en un an.
Merci la 5G
Cette augmentation a évidemment à voir avec la démocratisation lente de la 5G dans l’hexagone et la France d’outre-mer. Comme le remarque l’Arcep, la dernière génération de très haut débit mobile compte 14 millions de cartes SIM actives sur son réseau, soit 17 % du parc total. Une hausse de 6 points par rapport à la même période l’année dernière. Bien évidemment, la 4G continue de dominer avec 72,6 millions de cartes SIM actives en France (87 % du parc), relayant les abonnements 3G aux oubliettes.
Quand on zoome sur le parc des cartes actives en 4G (qui comprend aussi les abonnements 5G), on remarque d’ailleurs que cette catégorie a tendance à utiliser légèrement plus de données que le reste avec 15,5 Go de données mobiles consommées par mois.
66% des abonnements fixes sont en fibre
Mais le réseau mobile n’est pas le seul à goûter au plaisir des téléchargements à toute vitesse. Les abonnements très haut débit (THD), qu’ils soient en cuivre ou en fibre, sont également en hausse sur l’année 2023. En tout, on compte 24,2 millions d’abonnements THD en France, soit tout de même 75 % des abonnements Internet du pays. C’est pas moins de 2,7 millions d’abonnements supplémentaires qui ont été souscrits sur cette catégorie en 2023. Les chiffres sont un peu moins fulgurants qu’entre 2020 et 2021 (+3,7 millions) ou 2021 et 2022 (+3,1 millions), mais témoignent quand même d’une conversion croissante du pays aux joies du très haut débit.
10 janvier 2024 à 17h18
Sans surprise, le gros de cette croissance vient tout de même du déploiement de la fibre qui représente à elle seule 66 % des abonnements Internet souscrits en France, soit 21,4 millions de connexions dans le pays. Une croissance de 3,3 millions d’abonnements en un an, dans la droite lignée de ce que l’on voit depuis deux ans.
La fibre vient d’ailleurs surtout remplacer les abonnements haut ou très haut débit du réseau cuivre puisque le déploiement de cette technologie dans les endroits les plus complexes (zones rurales notamment) continue de patiner avec Orange qui se rebelle face à l’Arcep et aux annonces du gouvernement.
10 juillet 2024 à 14h39
Source : Arcep