Le 100 % fibre optique, but atteignable ou douce utopie ? © Shutterstock
Le 100 % fibre optique, but atteignable ou douce utopie ? © Shutterstock

Pour Orange, les ambitions du gouvernement sur la fibre optique sont beaucoup trop importantes. Pire même, ce serait un « rêve ».

Pas de quoi pourtant démonter l'exécutif sur la question ! La France est déjà l'un des pays les plus en avance, avec 86 % des foyers du pays raccordés à la fibre optique, et le gouvernement veut encore progresser pour atteindre les 100 % à l'horizon 2025. Alors, devant les hésitations de l'opérateur français historique, le gouvernement n'hésite pas à hausser le ton.

On ne déroge pas à une promesse présidentielle

La fibre optique est devenue pour beaucoup d'entre nous le pourvoyeur d'une connexion internet. Et pour ceux qui n'ont pas encore accès à cet outil performant, pas d'inquiétude, le gouvernement veut vous l'offrir d'ici à 2025. À moins, évidemment, que ce ne soit une illusion, comme le pense le directeur d'Orange France Jean-François Fallacher. « Quand j'ai pris mes fonctions, ce fameux 100 % fibre, cela m'a surpris. Je pense que c'est un rêve », a-t-il ainsi indiqué.

Une déclaration qui n'est clairement pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Une semaine après, le cabinet du ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a ainsi tenu à rappeler à l'ordre l'opérateur des télécommunications. « La
généralisation de la fibre est une promesse présidentielle, ce n’est pas à Orange de décider si elle est réaliste ou pas. Orange a outrepassé son rôle
 », rapporte le média Contexte.

Orange renâcle face aux objectifs du gouvernement © Longfin Media / Shutterstock.com
Orange renâcle face aux objectifs du gouvernement © Longfin Media / Shutterstock.com

Le gouvernement va continuer à mettre la pression sur Orange

Et la réaction de l'État ne devrait pas se limiter à cette soufflante. D'après la même source, le gouvernement « n'aura aucun scrupule à soutenir l'Arcep dans ses démarches de mises en demeure si Orange reste dans une posture de blocage ». Ce qui pourrait promettre un certain nombre de batailles juridiques compliquées à l'avenir si les deux camps restaient sur leurs positions.

Ce n'est pas la première fois, et sûrement pas la dernière, que la question de la fibre optique entraîne une scission entre les opérateurs et les pouvoirs publics. Au printemps, une loi ayant pour objectif d'améliorer la qualité du réseau fibre avait déjà créé des remous parmi les opérateurs, qui craignaient de voir la filière déstabilisée.

Source : Contexte