Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont annoncé des mesures visant à résoudre les problèmes de malfaçons sur les réseaux de fibre optique. Une réponse aux critiques du gouvernement et des collectivités locales.
Les réseaux de fibre optique font face à des problèmes de qualité depuis des années. Les clients se plaignent de débranchements sauvages et d'autres dysfonctionnements, en grande partie dus à des techniciens peu scrupuleux.
En réponse, la Fédération française des télécoms (FFT) et les principaux opérateurs nationaux ont annoncé ces derniers jours des mesures pour estimer et améliorer la qualité de leurs travaux. Parmi elles : la création de nouveaux indicateurs de qualité, le partage d'informations en temps réel sur les interventions et un appel à des sanctions pénales plus sévères contre les actes de vandalisme.
Des mesures drastiques pour éradiquer le vandalisme sur la fibre
Les opérateurs, soumis à la dépression des sénateurs, ont dévoilé des mesures visant enfin à résoudre les problèmes de qualité des réseaux de fibre optique. Face aux critiques concernant les débranchements sauvages et autres dysfonctionnements, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont mettre en place de nouveaux indicateurs pour mesurer la qualité de leurs travaux.
Les acteurs du secteur vont commencer par mettre en place des dispositifs qui permettront de partager en temps réel les informations concernant les interventions sur les réseaux. L'objectif est ici d'améliorer la fluidité des processus industriels et d'accroître leur responsabilisation.
La FFT exhorte également les autorités à prendre des mesures plus strictes contre les actes de vandalisme qui ciblent les réseaux de fibre optique. Selon la fédération, chaque année, ce sont quelque 70 actes de vandalisme qui sont commis dessus.
Ce chiffre est particulièrement important, dans un contexte où le déploiement de la fibre optique en France, démarré en 2010, atteint des sommets avec 32,1 millions d'abonnements au très haut débit. L'accent est désormais mis sur l'amélioration de la qualité des raccordements au réseau, avec un effort sur la formation des intervenants et le suivi des interventions.
Vers une qualité de service optimale grâce aux opérateurs ?
Les opérateurs insistent sur l'importance de l'exemplarité des sous-traitants et des techniciens ainsi que sur la bonne réalisation des plans de reprise des réseaux accidentogènes et dégradés.
En plus des mesures déjà en place, les opérateurs télécoms ont décidé d'initier des actions complémentaires visant à accroître la transparence sur la qualité des réseaux, en fournissant de nouveaux indicateurs reflétant la perception client et portant sur leurs processus industriels. Le partage en temps réel des informations sur les interventions pour fluidifier les processus industriels, dont nous parlions plus haut, en fait partie.
Nous évoquions les actes de malveillance sur les lignes, on sait aussi que la pérennité des réseaux de fibre optique dépend également de sanctions pénales plus sévères contre les actes de vandalisme. C'est en tout cas l'appel lancé par Orange, SFR et les autres.
L'ensemble de l'industrie des télécommunications est en tout cas mobilisé pour achever avec succès le déploiement de la fibre optique d'ici la fin de 2025. Les diverses actions évoquées seront menées en étroite collaboration avec les autorités publiques, dans le but de trouver des solutions collectives pour l'amélioration de l'expérience des utilisateurs. Car là reste le but premier.