Fibre optique

L'ARCEP tape du poing sur la table. Le gendarme des télécoms publie un plan d’action pour améliorer le déploiement de la fibre et le raccordement des abonnés qui se soldent encore trop souvent par des échecs. 

Le régulateur épingle notamment les pratiques de XP Fibre, sous-traitant d’Altice et SFR pour ses malfaçons et les nombreux problèmes sur son réseau.

Un sous-traitant de SFR dans le viseur de l'ARCEP

À l’heure actuelle, obtenir une connexion fibrée est encore parfois un parcours du combattant. Face aux dysfonctionnements et les « plats de nouilles », un terme utilisé par les professionnels du secteur pour désigner les branchements embrouillés dans les armoires, l’Arcep monte au créneau. XP Fibre, la filiale de SFR dans le domaine, est dans le collimateur du régulateur, qui a ouvert une enquête à son sujet. L'autorité la soupçonne, entre autres, de ne pas respecter son obligation de fournir aux opérateurs tiers, aux collectivités et aux usagers un accès satisfaisant à son réseau de fibre optique.

L’ARCEP demande également aux opérateurs d’adopter les « bonnes pratiques », c’est-à-dire de limiter les rangs de sous-traitants afin de mieux identifier les intervenants comme le fait Bouygues Telecom. Le régulateur rappelle également que les techniciens sont censés prendre des photos des installations avant et après leurs interventions. Plus concrètement elle souhaite éviter les pratiques douteuses courantes qui consistent à débrancher un abonné au profit d’un autre ou à ouvrir une armoire de rue au pied de biche en l’absence de clé. Le régulateur préconise également un meilleur partage des informations entre opérateurs d’infrastructures et opérateurs commerciaux afin de mieux identifier les points de mutualisation qui nécessitent des travaux d’entretien renforcés. 

Source : Le Figaro