Si le rythme des abonnements en fibre optique se stabilise en France, les contrats à haut et très haut débit sont pourtant et enfin devenus les plus nombreux, nous apprend l'ARCEP.
L'Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) vient de publier les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit, arrêtés à la fin du mois de juin 2022. Avec eux arrive une grande nouvelle dans le monde des télécoms : les abonnements à la fibre optique sont désormais majoritaires en France.
51 % des abonnements haut et très haut débit sont liés à la fibre optique
Au 30 juin 2022, le nombre d'abonnements à des offres très haut débit a atteint la barre des 20 millions, avec une croissance au deuxième trimestre 2022 de l'ordre de 685 000 nouveaux abonnements, inférieure toutefois à celle relevée un an auparavant (+925 000).
La croissance du nombre d'abonnements à très haut débit reste tout de même largement portée par les clients de la fibre optique. L'ARCEP a enregistré 825 000 nouveaux abonnements au dernier trimestre, contre 980 000 au T2 2021. On reste sur des bases assez élevées cependant.
Et le nombre d'abonnements en fibre a même atteint les 16,3 millions à la fin du mois de juin. Au total, la fibre optique pèse pour 82 % du nombre total d'abonnements à très haut débit, et surtout, pour 51 % des abonnements internet à haut et à très haut débit. La fibre optique devient donc majoritaire en France pour la première fois, avec une percée de 11 % sur un an.
Le déploiement des lignes ralentit, mais la fibre progresse toujours
Le rythme de déploiement des lignes FttH est en perte de vitesse. Le nombre de locaux supplémentaires raccordés s'élève à 1,2 million au deuxième trimestre 2022, pour lequel on note un ralentissement de 20 % comparé à la même période de l'année précédente. Au 30 juin 2022, 32 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH en France. C'est 16 % de plus qu'il y a un an.
D'un point de vue technologique et derrière la fibre optique et ses 16,3 millions d'abonnements, on retrouve les abonnés en DSL (haut débit), avec 11,1 millions de contrats, et les abonnés VDSL2, terminaison coaxiale, 4G fixe, satellite et THD radio, qui regroupés sont 2,7 millions aujourd'hui.
Au total, on recense près de 32 millions d'abonnements à haut et très haut débit en France, à la fin du second trimestre. C'est 110 000 de plus par rapport au trimestre précédent, et 705 000 de plus qu'il y a un an.