L'Arcep a publié début septembre le bilan du déploiement du haut et très haut débit en France au second trimestre de l'année 2021, et la plupart des indicateurs sont au vert.
Le gendarme des télécoms continue de fournir, au fil des semestres, une vision précise de la « France connectée » en étudiant l'accès au haut débit (ADSL) et au très haut débit (fibre optique) dans le pays.
Un nombre d’abonnés en constante augmentation
Au second trimestre 2021, le nombre d’abonnés à la fibre optique est en constante progression avec 4,1 millions de nouveaux abonnés en un an, dont presque 1 million pendant le second trimestre de 2021. A fin juin on compte 31 millions d’abonnés à l'Internet haut et très haut débit, dont 46% d'abonnés haut débit et 54% d'abonnés très haut débit. Un an plus tôt, on évaluait le nombre de clients à 30 millions avec une répartition inversée : 58% disposaient de connexion haut débit contre 42% de très haut débit.
Les locaux raccordés au très haut débit sont passés d’un peu plus de 26 millions à presque 31 millions de juin 2020 à 2021, soit presque 5 millions de nouveaux raccordements. Cette évolution est presque entièrement due à la progression du déploiement de nouvelles lignes de fibre optique.
Un outil pour suivre le déploiement de la fibre autour de chez vous
L'Arcep propose un outil gratuit baptisé « Ma connexion internet » pour permettre à tout internaute de suivre la progression du déploiement de la fibre dans sa région ou sa commune. Cet outil donne un état des lieux en quasi-temps réel des opérateurs internet, des technologies et des débits disponibles à une adresse spécifique : vous pouvez ainsi savoir si votre logement sera bientôt raccordé à la fibre.
Source : Arcep.