La 5G continue son déploiement en France © Digitala World / Shutterstock
La 5G continue son déploiement en France © Digitala World / Shutterstock

La couverture 5G de la France reste très disparate en 2024, avec Free qui couvre une majeure partie du territoire, mais avec des débits beaucoup plus faibles qu'Orange, qui se concentre sur la vitesse.

Le comparateur des box internet et forfaits mobiles, Zone ADSL&Fibre, a publié ce mardi 16 janvier, son palmarès 2024 de la couverture 5G en France. Ce dernier, réalisé en partenariat avec l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologiques du numérique), nous montre bien que depuis la commercialisation des offres 5G pour le grand public fin 2020, les positions restent relativement figées entre les opérateurs. Free Mobile et Orange sont néanmoins ceux qui se distinguent le plus.

Free a déployé une grande couverture qui ne réchauffe pas franchement les débits

Si l'on s'en tient aux chiffres, c'est Free qui se place en tête, grâce à une couverture généreuse de 81,9 % du territoire en 5G. Oui mais voilà, on sait désormais que l'opérateur de Xavier Niel, qui vient de teaser l'arrivée de sa prochaine Freebox, a privilégié la rapidité de déploiement à la performance.

Free s'est concentré sur des antennes d'une fréquence déjà existante (700 MHz) et exploitée pour la 4G, pour aussi la proposer aux abonnés 5G. En couverture 3,5 GHz, la « vraie » bande de fréquences 5G, l'acteur ne couvre que 6,7 % du territoire, le plus faible taux des quatre concurrents. Conséquence : Free Mobile est le meilleur en couverture, mais le moins bon en vitesse. Le débit 5G moyen proposé par l'entreprise n'atteint que 92 Mbit/s.

Sur la rapidité, Free Mobile est nettement devancé par Bouygues Telecom (141 Mbit/s) et SFR (146 Mbit/s), qui couvrent respectivement 25,6 % et 25,7 % du territoire en 5G, dont 9,6 % chacun dans la bande 3,5 GHz. SFR et Bouygues sont, sur cette dernière statistique, les meilleurs de France.

Orange surclasse ses concurrents sur le débit 5G © Zone ADSL&Fibre
Orange surclasse ses concurrents sur le débit 5G © Zone ADSL&Fibre

Orange veut proposer une vraie rupture technologique à ses abonnés

Le plus rapide donc, c'est Orange. L'opérateur historique propose un débit descendant (téléchargement) moyen de 275 Mbit/s sur la 5G. C'est presque deux fois plus que son premier poursuivant, SFR, et près de trois fois plus que Free Mobile.

Orange ne couvre, en revanche, « que » 9,2 % du territoire en 5G, dont 9,1 % dans l'unique bande 3,5 GHz. Vous l'avez compris, l'entreprise a décidé de miser sur la qualité et la vitesse, donc la rupture technologique, plutôt que sur la répartition géographique. Pour le moment, il n'est pas prévu que cette stratégie évolue.

La couverture 5G du territoire en 2024 © Zone ADSL&Fibre

En revanche, Free Mobile avait prévu la bascule vers la 5G (en attendant la fameuse 6G dont on se demande quelle sera son utilité pour le grand public) bien en avance. Mais il semblerait que l'opérateur veuille rattraper son retard sur les débits, en déployant plus d'antennes dans la bande de fréquences 3,5 GHz. Nous verrons en fin d'année comment les choses ont pu évoluer.

Source : Zone ADSL&Fibre