Une nouvelle fois, Orange s'érige comme l'opérateur le plus efficace et le plus rapide sur la 5G, et plus globalement sur les connexions internet mobiles en France.
L'année dernière, nous avions laissé Orange comme le leader quasi absolu du baromètre nPerf des connexions internet mobiles 4G et 5G, devançant notamment ses trois concurrents historiques sur les débits. Les choses ont-elles changé depuis ? Vous allez le découvrir au fil de notre article, mais nous vous livrons ici deux premières indiscrétions : Orange reste le plus performant, et Bouygues Telecom fait une poussée de croissance.
Sur la 5G, Orange tient en respect ses trois concurrents
En s'appuyant sur les 828 826 tests effectués par ses utilisateurs au cours des 6 premiers mois de l'année 2023, nPerf a livré des résultats d'une certaine précision. Ceux-ci font d'Orange le leader des connexions internet mobiles en France métropolitaine, à commencer par le marché de la 5G. Ici, l'opérateur a assez nettement amélioré ses performances par rapport à l'an dernier et s'impose quasiment partout :
- Meilleur débit descendant (téléchargement) : 366,43 Mbits/s, devant SFR (275,78 Mbits/s) ;
- Meilleur débit montant (envoi) : 35,29 Mbits/s, suivi par Bouygues Telecom (34,86 Mbits/s) ;
- Meilleur taux de réussite : 98,92 %, devant SFR (94,82 %) ;
- Meilleure navigation et meilleur streaming vidéo YouTube (coleader avec Bouygues Telecom sur ce dernier point) ;
- 3e meilleur temps de réponse (latence) (33,91 ms), comme l'année dernière, devancé par Bouygues (26,02 ms) et SFR (30,18 ms), et toujours loin devant Free (36,98 ms), qui rattrape néanmoins une partie de son retard.
Orange reste un leader sérieux sur la 5G, mais voit néanmoins l'écart avec ses concurrents se réduire, même si ces derniers partaient de loin. C'est Bouygues Telecom qui, sur ce réseau, enregistre la plus forte croissance.
Notons que sur la stratégie du déploiement 5G, Orange reste le seul opérateur à se concentrer exclusivement sur les bandes de fréquences les plus élevées (3,5 GHz), et cela se voit sur les débits constatés. Bouygues et SFR adoptent des stratégies proches en se focalisant à la fois sur des antennes 2,1 et 3,5 GHz, avec des débits plus inférieurs, mais une meilleure latence (les résultats sur ce point leur donnent raison). Enfin, Free, qui plafonne et qui a même globalement tendance à régresser, ne fait pas des débits sa priorité. L'opérateur privilégie la couverture du territoire, avec des bandes de fréquences basses (700 MHz) autrefois exploitées pour la 4G.
Bouygues Telecom, le roi de la (faible) latence
Concernant la 4G plus particulièrement, Orange se classe en première position sur l'ensemble des indicateurs, à l'exception de la latence. Encore une fois, Bouygues Telecom y démontre un certain savoir-faire (33,3 ms) en devançant assez nettement ses concurrents (36,10 ms pour SFR, son premier poursuivant). Sur le débit descendant, Orange (64,07 Mbits/s) est loin devant Free Mobile (53,06 Mbits/s). Son dauphin Bouygues Telecom (10,26 Mbits/s) reste à distance raisonnable de lui (11,12 Mbits/s) s'agissant du débit montant.
Si l'on fait le bilan toutes générations cellulaires confondues, Orange reste leader partout, excepté sur la latence, où Bouygues Telecom le devance. L'opérateur, filiale du groupe de BTP, se hisse à la deuxième place du classement général nPerf, récompensé pour l'amélioration de ses performances en 4G et en 5G. SFR a aussi fait des progrès.
Free, de son côté, marque un peu le pas, en progressant moins rapidement que ses concurrents, en tout cas du point de vue des données nPerf. Mais l'opérateur de Xavier Niel peut se satisfaire d'avoir atteint, assez largement d'ailleurs, le meilleur taux d'engagement sur la 5G en France.
18 novembre 2024 à 15h14