Orange prend de nouveaux engagements… qui ont un air de déjà vu © Maximumm / Shutterstock
Orange prend de nouveaux engagements… qui ont un air de déjà vu © Maximumm / Shutterstock

Orange va relancer ses efforts de déploiement de la fibre optique après un accord passé avec le gouvernement. L’objectif d’une France 100 % fibrée n’est, cela dit, toujours pas au rendez-vous.

Après avoir qualifié l’idée d’un territoire intégralement relié à la fibre optique de « rêve », Orange relance malgré tout ses efforts de déploiement de l’Internet très haut débit. Comme nous l’apprend une information dénichée par Le Figaro, l’opérateur historique a pris de nouveaux engagements pour relier les foyers français à la fibre. Une victoire en demi-teinte pour le ministre de la transition numérique Jean-Noël Barrot.

Un taux de couverture toujours pas à 100%

Concrètement, Orange s’est engagé, d’ici à 2025, à raccorder 98,5 % des foyers dans les zones moyennement denses, et 96 % des foyers dans les zones très denses. Actuellement, ces taux sont à 88 % et 92 % respectivement. Cela boostera le nombre de foyers éligible de 1,2 million et coûtera évidemment quelques milliards à l’opérateur. Rappelons cela dit que l’opérateur s’était déjà engagé à raccorder près de 3000 communes en zone moyennement dense en 2018, avant de manquer à ses devoirs et d’attaquer l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) pour « atteinte disproportionnée à la liberté d’entreprise ».

Ces nouveaux engagements pris par Orange vont donc mettre fin à l’imbroglio juridique qui opposait le gouvernement, l’Arcep et Orange dans ce dossier tendu, le déploiement 100 % fibre faisant partie des promesses présidentielles d’Emmanuel Macron. Pour autant, si Jean-Noël Barrot se félicite de ce nouvel engagement d’Orange en faveur de l’Internet très haut débit, difficile de voir autre chose qu’un compromis en faveur de l’opérateur.

L'Arcep veille au grain

Même avec ce nouveau coup de collier, la fibre pour tous ne sera donc pas atteinte en 2025, malgré les annonces faites en 2023 dans le cadre du plan France Très Haut Débit (PFTHD). Les foyers les plus difficilement raccordables devront encore se rabattre sur des technologies alternatives, comme la 5G ou l’Internet par satellite, pour espérer avoir des débits corrects. L’état a donc accordé un nouveau délai à Orange, sous prétexte que « cela ne sert à rien de s’engager sur des pourcentages inatteignables » a précisé le cabinet de Jean-Noël Barrot au Figaro.

Dans les zones moyennement denses, l’accord prévoit une possibilité pour chaque foyer de demander son raccordement à la fibre dans un délai de six mois. Une manière de remettre « l’utilisateur au cœur du dispositif » selon le gouvernement. Cet accord sera observé de très près par l’Arcep qui pourra sanctionner l’opérateur en cas de nouveau manquement. Rendez-vous est pris début 2024 et fin 2025 pour de nouveaux points d’étape.

Source : Le Figaro