Nous sommes en 2024 et le constat précédemment établi ne bouge pas. Malgré une politique antipartage de comptes toujours plus féroce et des prix qui pourraient encore grimper, Netflix reste assez tranquillement en tête des plateformes de streaming. Cela concerne aussi bien le nombre d'abonnés que la quantité d'ajouts réguliers à son catalogue, quand toute la concurrence semble marquer le pas. Pourtant, la solution de l'Américain mérite-t-elle que l'on s'y abonne aveuglément ? C'est l'une des nombreuses questions auxquelles cet avis complet va tenter de répondre.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
- La plus complète du marché
- Séries originales souvent excellentes
- Compression vidéo irréprochable
- Prix qui commencent à piquer (et 4K et HDR bloqués derrière le forfait le plus cher)
- Films originaux rarement au niveau
- Partage de compte payant et contraignant
Avec déjà de nombreuses nouveautés (parfois de qualité, parfois moins), Netflix a démarré l'année 2024 en force pour conserver ses abonnés et en séduire de nouveaux. Le reste de l'année s'annonce tout aussi chargé en séries et en films, et le géant du streaming devrait logiquement rester celui qui produit le plus de contenu. En tout cas face à des Prime Video, Disney+ et autres Canal+, plus timides en termes de quantité. En revanche, qui dit production en masse dit également nombreuses annulations de séries et qualité (notamment des films) parfois en dessous. De quoi se faire régulièrement s'interroger les 260 millions d'abonnés de la plateforme concernant leur abonnement, toujours plus onéreux à moins d'accepter la publicité. Si vous n'avez pas encore succombé aux sirènes de Netflix, laissez-nous dans les prochaines lignes vous expliquer tout ce qu'il y a à savoir sur la solution : interface, tarifs, catalogues, spécificité, on fait un tour complet.
Interface et ergonomie
Pour évoquer l'interface de Netflix dans cet avis, nous nous sommes surtout basés sur la version desktop de la plateforme. C'est en effet la plus riche en options, et la plupart des autres moutures, notamment mobiles, sont globalement agencées de la même manière, pour proposer une expérience similaire, à quelques spécificités près (comme le téléchargement local, évoqué plus bas). La version TV a également été légèrement revue il y a quelques mois, mais rien de véritablement révolutionnaire.
Une fois vos informations de connexion renseignées (avec email/numéro de téléphone et mot de passe), Netflix vous demande de sélectionner un profil. Un bouton en-dessous permet d'en modifier l'apparence, le nom et d'opter pour quelques options basiques, également détaillées plus bas.
Autour de la massive recommandation du moment, difficile à manquer (un clic sur le bouton « Plus d'infos » ouvre un pop-up indiquant différentes données et donnant accès à de nouveaux boutons), l'accueil de Netflix propose plusieurs menus. En haut à gauche, les entrées « Accueil », « Séries », « Films » et « Nouveautés les plus regardées » parlent d'elles mêmes (cette dernière propose également un encart avec les séries dont les futures saisons sont les plus attendues). « Ma Liste » reprend tous les programmes que l'utilisateur a ajouté via le bouton « + » proposé sous chaque œuvre. On relèvera que Netflix y mélange toujours les films et les séries, ce qui se révèle peu pratique à l'usage. Mais cela semble bientôt appartenir au passé, puisque la mouture Android propose enfin des filtres. Enfin, « Explorer par langue » permet, via une page dédiée, de filtrer les œuvres par langues, aussi bien pour les doublages que pour les sous-titres.
En haut à droite maintenant, on retrouve l'indispensable recherche. Enfin, on trouve une cloche indiquant des notifications assez riches (recommandations, nouveaux épisodes, futures sorties, etc.) à côté de votre photo de profil, laquelle permet de changer d'utilisateur, de se déconnecter, d'accéder au support et aux paramètres de compte et d'application. Avant de détailler ces paramètres, terminons sur l'accueil.
Différents encarts sont proposés sous celui de la recommandation principale. En partant du haut, Netflix propose tout d'abord de reprendre vos œuvres en cours de lecture. Ensuite, c'est votre liste qui est proposée, suivie par le « Top 10 en France » du jour. Les « Tendances actuelles » et « Les plus gros succès Netflix », en-dessous, proposent encore un peu plus de recommandations populaires, quand, enfin, des encarts par thématiques (SF, humour, animation, sélections…) sont là pour trouver chaussure à son pied. Notez que l'ordre de ces encarts peut varier.
Relevons que passer sa souris sur une miniature permet d'obtenir quelques informations (durée, genre…) et d'avoir accès à des boutons (lecture, j'aime ou je n'aime pas, afin que les scores de recommandations des œuvres s'adaptent à vos goûts, ajout/suppression de la liste ou encore obtenir plus d'informations). Notons d'ailleurs que le score, « Recommandé à XX% », correspond bien à votre algorithme personnel et non plus aux j'aime ou je n'aime pas des autres utilisateurs comme c'était le cas auparavant.
On apprécie également que dans la section « Reprendre la lecture » il soit désormais possible de supprimer aisément une œuvre sans avoir à passer par l'historique dans les options.
Évoquons maintenant l'interface du lecteur, tout à fait classique. Outre l'indispensable bouton de lecture/pause, celui de plein écran ou de modification du volume, des boutons +/- 10 secondes permettent de naviguer dans la vidéo. Un élément cliquable permet également de rapporter des soucis, et d'autres permettent de passer à l'épisode suivant, de changer d'épisode dans la saison en cours, ou encore de modifier la langue des sous-titres et de l'audio.
Notez que sur la version NVIDIA Shield (notamment), sous la barre de défilement sont proposés des boutons permettant de modifier en une seule action les langues selon plusieurs combos (français, vostFR, etc.). Enfin, un bouton permet d'accélérer la vitesse de lecture de X0,5 à X1,5.
Pour conclure sur l'interface du lecteur, nous nous permettons une protestation plus subjective : Netflix, merci d'arrêter d'afficher des suggestions à la seconde où une œuvre se termine, nous empêchant de pleinement profiter du générique de fin. C'est pénible et irrespectueux. En revanche, merci pour le récent ajout d'un bouton permettant de changer à la volée l'apparence des sous-titres entre différents réglages.
Terminons avec les options, accessibles via l'entrée « Compte » dans le menu en haut à droite de l'accueil. C'est ici que vous pourrez gérer les détails de votre abonnement, ainsi que vos différentes données personnelles (e-mail, mot de passe, numéro de téléphone, informations de paiement…).
C'est aussi là que vous pourrez interagir avec les appareils utilisant votre compte (déconnexion générale, activation et autorisation d'un appareil…) ou encore accepter ou non de participer à des tests pour profiter en avance de nouvelles fonctionnalités. Depuis mai 2023, c'est également là qu'il est proposé d'ajouter un ou deux abonnés supplémentaires à son compte afin de le partager légalement contre 5,99 euros par mois supplémentaires.
Enfin, chaque profil dispose d'un menu déroulant pour modifier différentes options basiques (langue, paramètres détaillés des types de communications par email et SMS, restrictions d'accès…) et moins basiques. On y retrouve par exemple l'historique (permettant d'en supprimer des œuvres, notamment), les évaluations positives ou négatives, l'affichage des sous-titres qui s'appliquera sur tous vos appareils (police, couleur, ombre, taille, arrière-plan…) ou encore les paramètres de lecture (utilisation des données et qualité, ou encore lecture automatique ou non des épisodes suivants et des aperçus des vidéos). C'est également là qu'il est proposé de transférer un profil vers un autre compte.
En somme, l'interface de Netflix est complète et fonctionnelle. La firme a fini par rajouter une grande partie des souhaits émis par la communauté d'utilisateurs au fil des années (et d'autres fonctionnalités que personne n'avait demandé, mais soit), pour un résultat tout à fait satisfaisant. Et ce, même si l'on n'est pas encore au niveau d'excellence et de richesse d'un Plex ou d'un Kodi par exemple.
Une fonctionnalité à la X-Ray de Prime Video serait également bienvenue pour obtenir plus d'informations en cours de diffusion.
Catalogue : des contenus pour les cibler tous ?
Cette section n'a pas vocation à commenter l'intégralité du catalogue de Netflix. Votre temps est limité, celui de votre serviteur également. Toutefois, si vous recherchez les meilleures séries originales de la plateforme, vous pouvez retrouver notre sélection dédiée. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du choix.
10 octobre 2023 à 12h54
Difficile en tout cas de ne pas avoir entendu parler de certaines des principales séries locomotives de Netflix (quelles que soient leurs qualités ou leurs défauts d'ailleurs), parmi lesquelles La Casa de Papel, Le Jeu de la Dame, The Witcher ou encore le carton Squid Game.
Côté films, malgré une popularité un peu plus limitée, des œuvres comme Okja, The Irish Man, Army of the Dead ou encore Marriage Story, dans des genres complètement différents peuvent aussi vous dire quelque chose. De solides films d'animation sont également là pour notamment concurrencer Disney+, comme Les Mitchell contre les Machines, Klaus ou encore Pinocchio.
En revanche, il est est assez clair que Netflix cible toujours davantage un public jeune, et notamment adolescent. Cela se remarque aussi bien à travers son contenu, porté par de jeunes acteurs et actrices, que par sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux. C'est d'ailleurs là (et notamment sur Twitter) que la firme annonce régulièrement ses projets à venir, poussant à les rechercher ensuite dans l'interface pour profiter d'une notification au moment de la sortie. Il est également possible de recevoir des emails personnalisés, avec des suggestions de progammes récents. Cette option est paramétrable dans les options de chaque profil d'un compte.
Bien entendu, les (grands) enfants ne seront pas en reste, notamment grâce à de nombreuses séries animées, et les personnes plus âgées, comme les familles, les jeunes adultes ou les plus geeks trouveront également de quoi s'occuper pendant un certain temps.
Qu'il s'agisse de films, de séries ou de documentaires variés, il faut avouer que Netflix ratisse large, avec du contenu récent comme plus ancien. Quelques créations spécialement produites pour la France arrivent aussi régulièrement au catalogue. Relevons également que Netflix est aujourd'hui l'une des dernières plateformes de streaming à proposer tous les épisodes de ses nouvelles saisons d'un coup, quand la concurrence a décidé d'étaler la diffusion de manière hebdomadaire. Le service est aujourd'hui le seul à encore penser aux amateurs de binge watching.
Enfin, depuis plusieurs mois Netflix propose également des jeux vidéo au sein de ses abonnements. Accessibles uniquement sur mobile (pour le moment ?), dans un encart « Jeux » dédié, ces derniers oscillent entre petits jeux modestes et titres un peu plus ambitieux et souvent de qualité. On pourra notamment citer Oxenfree 2, Soldats inconnus : Frères d'armes et Into the Breach, tandis que des jeux tirés de séries originales Netflix sont aussi là ou annoncés (Shadow and Bone, Le Jeu de la Dame, La Casa de Papel…). Netflix se veut donc être une plateforme qui offre un divertissement toujours plus varié qui ne se limite pas qu'au streaming.
En ce moment sur Netflix
Quels films et quelles séries votre abonnement à Netflix finance-t-il actuellement ? Fin février, c'est assurément l'adaptation en série en live action du dessin animé Avatar : Le Dernier Maître de l'Air qui accaparait presque toute l'attention. En mars, la critique s'est ensuite divisée sur l'adaptation ambitieuse des romans de SF Le Problème à 3 Corps. Même chose pour The Gentlemen de Guy Ritchie, inspirée de son film éponyme. Côté animation, Blue Eye Samurai ou encore La Concierge Pokémon (également renouvelée pour de nouveaux épisodes) sont de bonnes pioches de ces dernières semaines. Impossible enfin côté films de passer à côté notamment de La Demoiselle et le Dragon et des deux parties de Rebel Moon de Zack Snyder (malgré des retours mitigés). Vous trouverez-ci-dessous toutes les nouveautés à venir le mois prochain sur la plateforme de streaming.
Accessibilité et fonctionnalités
Aujourd'hui, il ne doit guère y avoir que les grille-pains qui ne peuvent pas diffuser Netflix (et la Nintendo Switch). La plateforme est en effet disponible presque partout : sur desktop à travers la vaste majorité des navigateurs modernes, sur des applications dédiées Windows 8 et 10, sur consoles de jeu (PS3, PS4, PS5, Xbox 360, Xbox One et Xbox Series X|S), sur Smart TV (LG, Samsung, Sony et bien d'autres), sur décodeurs (Orange, SFR, Freebox, Bbox Miami…) ou encore sur certains lecteurs Blu-ray ou boitiers multimédia comme le Chromecast (le bouton permettant de caster est bien entendu présent presque partout), le NVIDIA Shield ou l'Apple TV.
Sur tous ces supports, Netflix permet bien entendu de diffuser son contenu et de gérer les profils (y compris le type de programmes bloqué par tranche d'âge ou par titre, comme illustré ci-dessous). Surtout, il est possible de télécharger séries et films localement afin d'en profiter même sans connexion Internet.
Il est également possible d'activer et paramétrer un téléchargement automatique. Une fois que l'on a sélectionné la taille maximale en Go à utiliser, l'application Netflix va ainsi télécharger des épisodes et films automatiquement, en fonction de votre utilisation (épisodes suivants et contenu personnalisé).
Lorsque vous téléchargez un programme, veillez bien à vérifier que l'audio et les sous-titres sont dans les langues souhaitées (celles que vous utilisez au moment du téléchargement et le français sont généralement disponibles), car le téléchargement ne récupère pas toutes les options possibles. Enfin, il est possible de choisir la qualité des vidéos téléchargées pour utiliser plus ou moins d'espace de stockage, de définir l'emplacement du téléchargement ou encore de forcer les téléchargements uniquement en cas de connexion Wi-Fi.
Qualité audiovisuelle et service client
Côté technologies audio et vidéo, la plupart du catalogue Netflix peut être visionné en 720p/1080p en fonction de l'ancienneté du contenu, et en stéréo/5.1.
Toutefois, depuis plusieurs années maintenant, les nouveaux programmes originaux signés Netflix embrassent quasi systématiquement des normes plus avancées. On parle ici de 4K (aussi appelée 2160p ou UHD) voire de HDR (Dolby Vision ou HDR10), sous réserve bien entendu de posséder la télévision et le forfait adéquats, ainsi qu'une connexion Internet d'au moins 25 mégabits. Pour les oreilles, du Dolby Atmos est également proposé pour les personnes équipées, mais de manière moins systématique. De très nombreuses langues et sous-titres sont également disponibles, et il est seulement regrettable de ne pas pouvoir sélectionner de sous-titres en anglais sans inclure les éléments destinés aux sourds et malentendants…
Évoquons maintenant l'accompagnement client de Netflix. Les principales questions (et leurs réponses) sont regroupées dans la page « Centre d'aide », accessible via le menu en haut à droite, et regroupent des informations concernant la gestion du compte, les soucis de lecture, la facturation et autres éléments communs. Au besoin, il est aussi possible d'appeler le service client ou d'utiliser un système de chat. Le temps de réponse (surtout via chat) est d'ailleurs très satisfaisant.
Notez également qu'il est possible via le chat de demander l'ajout de films ou de séries au catalogue… Sans être assuré que le service accèdera à notre requête bien sûr.
Qualité/contenu/prix : un rapport satisfaisant ?
Si l'on ne compte pas les offres groupées de FAI ou d'autres entités qui proposent un accès à Netflix dans leurs propres forfaits (comme Canal+ et son pack Ciné Séries), la plateforme propose aujourd'hui trois (anciennement quatre, depuis la suppression de l'offre Essentiel) formules d'abonnement :
- Abonnement Standard avec pub : 5,99 euros par mois, accès en FHD (1080p) pour deux écrans maximum en simultanée, disponibilité des films et séries limitée, publicité avant et pendant les vidéos (en moyenne 4 minutes par heure), téléchargement sur deux appareils
- Abonnement Standard : 13,49 euros par mois, accès en Full HD (1080p) pour deux écrans maximum en simultanée, téléchargement sur deux appareils
- Abonnement Premium : 19,99 euros par mois, accès en Ultra HD (4K) et HDR pour quatre écrans maximum en simultanée, téléchargement sur six appareils
Si l'on supporte bien la publicité, l'offre d'abonnement Standard avec pub de Netflix est aujourd'hui beaucoup plus intéressante qu'auparavant, puisque proposant du 1080p et non du 720p. D'autant que l'offre Standard reste un peu onéreuse, notamment par rapport à la concurrence. De plus, Netflix est le seul service de SVoD (désormais rejoint par Disney+…) à réserver la qualité 4K HDR à un forfait encore plus coûteux et dont la plupart des utilisateurs n'utiliseront pas les quatre écrans simultanés. Il serait temps de proposer un abonnement pour un seul écran en 4K HDR autour des 10 euros, comme Prime Video par exemple.
D'autant que depuis mai 2023, Netflix condamne officiellement le partage de compte en dehors de son foyer, et propose une solution payante pour pouvoir continuer à le faire (5,99 euros par mois par personne supplémentaire, pour un maximum de deux). Reste à voir dans les prochaines semaines si et comment des punitions/contraintes seront mises en place pour les personnes récalcitrantes aux nouvelles règles. Pour le moment, les utilisateurs passant par Netflix sur un appareil mobile ou un ordinateur portable sont visiblement laissés tranquilles, contrairement à ceux sur une TV connectée ou une box. De quoi potentiellement continuer à partager son abonnement, donc.
Enfin, Netflix ne propose aujourd'hui plus de période d'essai gratuite comme ce fut le cas à ses débuts. Notez qu'il est possible de payer par carte de crédit, par carte cadeau ou par PayPal et qu'il n'y a pas d'engagement, ce qui permet d'arrêter son abonnement à tout moment.
Le rapport qualité/contenu/prix de Netflix dépendra surtout de votre ancienneté sur la plateforme. Si vous venez de vous inscrire, et même si le prix de Netflix est aujourd'hui assez élevé, difficile de ne pas trouver de quoi s'occuper pendant des mois et des mois. Le catalogue y est souvent plus dense que celui de la concurrence qui s'est lancée plus récemment et n'a pas le même rythme de production effréné.
Le service est stable (du moins selon l'expérience de votre serviteur depuis plusieurs années) et suffisamment agréable à utiliser, que vous soyez sur votre smartphone, un ordinateur portable ou via une installation Home cinema de luxe. En revanche, si vous êtes là depuis longtemps, tout dépendra de votre goût pour les productions Netflix actuelles. Si tout n'est pas à jeter, loin de là, nous le disions, l'accent semble de plus en plus mis sur la jeunesse et la quantité, parfois au détriment de la qualité.
L'avis de Clubic
L'arrivée de très nombreux concurrents dans le secteur de la SVoD a obligé Netflix à mettre les bouchées doubles pour en rester leader. Et c'est bien évidemment une bonne chose, si l'on omet la hausse de prix, le nouvel abonnement à base de publicités ou encore la fin du partage de comptes qui ont accompagné la démarche.
À quelques détails près, l'interface est aujourd'hui quasi irréprochable, la partie technique est complète et stable (surtout si l'on possède le matériel adéquat), et seule la question du catalogue de Netflix peut vraiment diviser. Sur ce point, chaque utilisateur se fera son propre avis. Notons tout de même que si la firme propose de plus en plus d'œuvres majoritairement jugées médiocres (ou à destination d'un public jeune en priorité, délaissant un peu les autres) ou annule certaines séries prématurément, elle propose encore quelques perles, inédites ou plus anciennes, qui justifient un abonnement au moins temporaire.
Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.
- La plus complète du marché
- Séries originales souvent excellentes
- Compression vidéo irréprochable
- Prix qui commencent à piquer (et 4K et HDR bloqués derrière le forfait le plus cher)
- Films originaux rarement au niveau
- Partage de compte payant et contraignant
Tous nos autres avis sur les services de streaming :
- Avis OCS : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Paramount+ : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Apple TV+ : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Disney+ : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Prime Video : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis myCanal : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)