L'année dernière, nous nous demandions si Paramount+ parviendrait à véritablement décoller et rattraper les ténors des plateformes de streaming. Nous n'étions alors pas très optimistes. Et, pourtant, la plateforme nous a déjà partiellement donné tort en proposant un nouveau forfait et une sérieuse amélioration de sa partie technique. On vous explique ça et bien plus dans cet avis actualisé en 2025.

Depuis son lancement en France, notre principal reproche à l'encontre de Paramount+ en dehors de son contenu assez léger concernait sa technique. Jusqu'ici limité à de la diffusion en Full HD et stéréo quand presque toute la concurrence dispose de 4K, HDR et Dolby Atmos, le service propose enfin de profiter de ses films et de ses séries dans les meilleures conditions. Cela a cependant un prix : comme Netflix ou Disney+, il faudra accepter de débourser un peu plus d'argent tous les mois pour s'abonner à une offre Premium. Est-ce que cet abonnement (et le désormais Standard, d'ailleurs) vaut le coup ? On vous dit tout sur Paramount+.

Clubic
Paramount+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7 / 10
Les plus
  • Intégré à Canal+ via certaines offres...
  • Quelques solides séries/films...
  • Interface familière...
Les moins
  • ... mais un peu cher seul
  • ... mais une production originale assez faible
  • ... mais assez chiche

Lancé aux États-Unis en mars 2021, ce que l'on appelait auparavant CBS All Access, est proposé chez nous depuis le 1ᵉʳ décembre 2022. Le service de streaming a donc eu du temps pour peaufiner sa proposition et s'inspirer de ce qui se faisait déjà ailleurs. Côté prix d'accès, dans le contexte actuel où tout est revu à la hausse, celui-ci se montre relativement raisonnable : 7,99 euros par mois en version standard.

Mais ce n'est pas une raison pour s'y abonner aveuglément pour autant ou d'utiliser tout de suite les (seulement) sept jours d'essai gratuit. C'est pourquoi nous vous proposons cet avis, qui a pour objectif de réaliser un tour complet de la plateforme, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Clubic - Notre avis sur Paramount+
Clubic - Notre avis sur Paramount+

Enfin, avant de se lancer, détaillons un point non négligeable : Paramount+ est donc accessible seul directement en Standard ou en Premium, mais le service de streaming est également intégré en Standard à la formule Canal+ Ciné Séries de Canal+. Il s'agit de celle qui intègre aussi l'accès à Disney+, OCS, Apple TV+ et Netflix à 34,99 euros par mois (pendant 12 mois, 45,99 euros par mois ensuite, engagement de 24 mois). De quoi profiter de toutes ces plateformes et de Canal+ et de ses chaînes dérivées pour un prix « raisonnable » directement dans l'interface de l'application myCanal. Si vous en profitez déjà, aucune raison de ne pas aller voir ce que propose Paramount+. Il est également possible de s'abonner à Paramount+, à son prix Standard, au sein de l'interface de Prime Video afin de regrouper vos services.

Interface et ergonomie

Après avoir sélectionné un traditionnel profil, vous voilà sur la page d'accueil de Paramount+. Nous nous concentrons surtout ici sur l'interface web du service, mais sur mobile ou sur TV l'expérience est sensiblement la même en dehors de quelques boutons déplacés. Si vous avez déjà utilisé n'importe quel service de SVoD, et surtout Disney+, vous ne devriez pas être dépaysé. En effet, outre un grand bandeau venant faire la promotion des œuvres du moment, l'œil est immédiatement attiré par des boutons colorés et animés. Ces derniers regroupent les films et séries de la plateforme en fonction des chaînes appartenant à Paramount dont elles viennent à l'origine.

Paramount+ - Les univers de Paramount+

On trouve donc, de gauche à droite :

  • Paramount+, séries et films originaux, mais aussi exclusifs à la plateforme
  • Showtime, chaîne payante principale concurrente de HBO
  • Comedy Central, chaîne spécialisée dans l'humour
  • MTV, chaîne spécialisée dans la musique et la téléréalité
  • Nickelodeon, chaîne spécialisée notamment dans l'animation
  • Nickelodeon Junior, même chose, mais davantage à destination des plus jeunes
  • Smithsonian Channel, chaîne spécialisée dans les documentaires et sujets sur la science, l'Histoire, la nature…

Ces entrées sont également proposées tout en haut dans le menu « Marques ». À sa gauche d'ailleurs, relevons des sections « Séries » et « Films » afin de trouver aisément ce dont vous avez besoin. Un classique bouton de recherche accompagne ce menu supérieur. Cet outil de recherche n'est pas le plus performant que nous avons pu tester, mais il remplit sa fonction.

Paramount+ - Pas besoin de chercher Homeland, Paramount+ France ne l'a pas (encore) récupérée à Disney+

Au lancement, il manquait à cet accueil un bouton d'accès rapide à l'importante section « Ma liste », pour retrouver les films et séries ajouté·e·s à sa liste. Mais cela a heureusement été corrigé depuis. Enfin, en haut à droite se trouvent les paramètres de profils, de compte et de l'application. Nous y reviendrons plus tard. L'interface principale de Paramount+ est donc tout à fait classique.

Paramount+ - La page dédiée aux films, avec des filtres par genres

Par ailleurs, en descendant, on retrouve également les classiques bandeaux « Continuer de regarder » et différentes lignes avec les tendances actuelles et des œuvres rangées par univers, thématiques ou genres. La partie recommandations personnalisées semble très légère, voire inexistante.

Paramount+ - La page de Showtime

Les fiches techniques des films et séries sont également très chiches en informations. Un rapide synopsis, une année de sortie, une durée, un âge limite et… c'est environ tout ce qui est proposé. Pour le casting, la qualité de diffusion (indiquée de temps à autre, mais pas systématiquement) ou même le genre, il faudra repasser.

Paramount+ - Star Trek : Discovery (et d'autres) affichent automatiquement un trailer en haut de page

Un élément plutôt bien indiqué en revanche, c'est l'âge minimal recommandé pour chaque film/épisode. Les parents apprécieront ces pastilles colorées bien visibles. Le lecteur quant à lui est également classique, voire sommaire. Des boutons de contrôle (dont des +/- 10 secondes), de quoi changer la langue et les sous-titres, ou encore un bouton Chromecast sont là. Changer d'épisode/saison est possible en-dessous, mais sur les séries que nous avons testées pas de bouton « Passer l'introduction » à signaler. Pas de bouton non plus pour changer à la volée la qualité de diffusion de la vidéo.

Paramount+ - L'interface de lecture

Terminons avec les quelques spécificités de l'interface mobile. L'accueil ne change pas beaucoup de la mouture web, et les options se cachent simplement derrière l'entrée « Plus », en bas à droite.

Paramount+ - L'accueil sur mobile
Paramount+ - La suite

En revanche, c'est ici que se trouvent les options en lien avec les téléchargements locaux (téléchargement via WiFi, suppression automatique des fichiers, qualité, stockage restant…). Il est aussi possible de modifier partiellement l'affichage des sous-titres (police, taille, fond…) depuis un mobile. Plus d'options sont disponibles sur le web.

Paramount+ - Les paramètres des sous-titres sur mobile
Paramount+ - Les paramètres

Accessibilité et fonctionnalités

Parlons un peu plus en détail des fonctionnalités et de l'accessibilité globale de Paramount+. Comme souvent, la majorité des options sont uniquement accessibles sur la version web du service (la version Android sur Nvidia Shield est d'ailleurs spécialement chiche). Pour changer son mot de passe, son abonnement ou encore paramétrer le contrôle parental (il est notamment possible de créer des profils enfant), il vous faudra donc un ordinateur sous la main. Il est également possible de désactiver le lancement automatique d'une vidéo après la fin d'une lecture ici.

Paramount+ - Les paramètres liés au compte
Paramount+ - Les options du contrôle parental sont claires et suffisament complètes pour la plupart des cas

En revanche, pour modifier complètement l'affichage des sous-titres (police, taille, mise en forme, position, animation, couleur, arrière-plan…), il faudra faire cela depuis l'assez compplet menu dédié aux sous-titres/à l'audio durant la lecture d'une vidéo. On en profitera d'ailleurs pour relever que beaucoup d'œuvres ne proposent que très peu de choix en termes de langues audio et de sous-titres.

Paramount+ - Le choix des sous-titres
Paramount+ - Libre à vous d'afficher vos sous-titres en Comic Sans MS

Autre point gênant en 2025 : la méthode de connexion sur mobile ou sur une TV. Là où la plupart des services concurrents proposent des outils pour se connecter aisément avec un code QR ou un code PIN par exemple, ici il faudra toujours entrer le couple compte et mot de passe. Pas pratique d'entrer un code compliqué avec une télécommande.

Par ailleurs, le service est proposé, en plus du web et de classiques applications Android et iOS, sur Apple TV, Android TV, appareils Amazon FireTV, Roku, téléviseurs Samsung ou encore les box Orange et Canal+. Une version Xbox vient également de voir le jour. Enfin, Paramount+ peut-être retrouvé au sein des services Apple TV+ et Prime Video en tant que chaîne. De quoi profiter des interfaces de ces dernières plutôt que de celle de Paramount+.

Catalogue

Parlons maintenant du contenu de Paramount+, dont le jugement sera nécessairement un peu plus subjectif que celui de son interface.

Côté films tout d'abord, en dehors de quelques très rares exceptions, il faudra se contenter de longs-métrages pas toujours récents (et pas toujours de grande qualité) que vous avez déjà probablement vus. Cependant, quelques classiques et grandes sagas s'y cachent (Indiana Jones, Mission Impossible, Le Parrain, Scream…). Espérons que Paramount+ musclera rapidement son jeu de ce côté avec des films plus récents.

Passons au nerf de la guerre, les séries. Comme déjà dit, certaines œuvres (ou saisons) manquent encore à l'appel le temps d'en récupérer les droits dispersés aux quatre vents (comme The Good Fight, qui vient enfin d'arriver). Pour le lancement en France, certaines séries aux saisons pourtant déjà terminées aux États-Unis font également le choix d'étaler l'arrivée de leurs épisodes de manière hebdomadaire. Pas idéal, mais passons.

Paramount+ - Le catalogue

Paramount+ est en tout cas le nouvel endroit à visiter pour les fans de Star Trek. Et ce même si Discovery a divisé le public et que Star Trek : Picard (initialement exclusive à Prime Video) s'est montrée très inégale durant ses trois saisons. Les shows exclusifs à la plateforme sont encore assez limités, et il est encore difficile d'en juger la qualité faute de temps et de recul. Cependant, Halo n'a que moyennement convaincu les spectateurs (et votre serviteur), et les autres n'ont que peu fait parler d'elles.

Heureusement, la plateforme peut compter sur certaines séries de qualité en provenance de Showtime (Dexter et sa suite New Blood, Californication, Penny Dreadful, Twin Peaks ou encore Ray Donovan). Comedy Central vient elle avec la quasi-intégralité de South Park et… c'est presque tout. Le contenu de MTV m'étant peu familier, une capture d'écran plus claire pour les connaisseurs et connaisseuses sera probablement plus parlante. Les amateurs et amatrices de télé-réalité pourraient en tout cas y trouver quelques programmes à leur goût.

Paramount+ - La section MTV

Nickelodeon et sa variante pour les plus jeunes proposent un contenu assez solide en termes de quantité. Concernant la qualité/popularité, on relèvera notamment les présences d'Avatar, Bob l'éponge, Les Tortues Ninja (la version récente), Dora l'Exploratrice ou encore La Pat' Patrouille. Beaucoup de contenu souvent disponible ailleurs donc, mais qui a au moins le mérite d'être ici également. Enfin, Smithsonian Channel pourra occuper quelques soirées des utilisateurs et utilisatrices intéressé·e·s par des sujets variés (nature, Histoire, événements récent…).

Paramount+ - La section Smithonian Channel

Un catalogue plutôt varié donc, où la SF côtoie la comédie, le drame, la télé-réalité, la jeunesse et la culture. Paramount+ est peut-être encore un peu léger sur la quantité et faible en séries véritablement phares, mais il y a déjà de quoi s'occuper correctement quelques mois. Enfin, on relèvera qu'à l'instar de Disney+, Paramount+ a depuis peu la fâcheuse tendance à supprimer sauvagement de son catalogue des œuvres dont elle est pourtant seule propriétaire, dans un but d'optimisation fiscale. Une pratique au minimum discutable.

En ce moment sur Paramount+

Ces derniers mois, c'est probablement la série The Walking Dead: Daryl Dixon qui a le plus fait parler d'elle sur Paramount+ (si l'on omet la téléréalité décriée Frenchie Shore…). Et si vous voulez toujours plus de zombies, The Walking Dead : The Ones Who Live arrive bientôt pour prendre le relais. Plus récemment, c'est la saison 2 de Halo qui a sans doute attiré de nouveaux abonnés ou fait revenir les anciens. À partir d'avril, l'ultime saison de Star Trek : Discovery sera assurément le gros morceau à ne pas rater par les fans.

Qualité audiovisuelle et service client

De nombreux mois après son lancement initial, Paramount+ a décidé de s'inspirer de ce que proposent Disney+ ou encore Netflix (plutôt que Prime Video) en imposant un forfait Premium à qui voudrait profiter des meilleures technologies. Un choix contestable, même si l'arrivée (tardive) du combo 4K/HDR/Dolby Atmos sur la plateforme demeure une bonne chose pour les personnes équipées. D'autant que jusqu'à présent il fallait se contenter d'un duo assez triste 1080p/stéréo. Reste à voir si suffisamment de films et de séries proposeront 4K/HDR/Dolby Atmos pour justifier cet abonnement plus onéreux. Lors de nos essais sur Nvidia Shield, la diffusion en 4K/HDR s'est montrée convaincante.

Paramount+ - L'aide

Accessible notamment via l'entrée « Aide » du menu des options (ou le « ? » sur les fiches des œuvres), le centre d'aide de Paramount+ propose principalement des réponses à des questions classiques. De quoi comprendre et paramétrer correctement le service, ou encore tenter de résoudre des problèmes techniques sans faire intervenir un technicien.

Si cela ne devait pas suffire, seul un contact via un formulaire est proposé pour envoyer un email. Pas de téléphone ou de chat en direct, donc. Si notre email test a obtenu une réponse rapide en quelques dizaines de minutes, il était cependant explicitement indiqué que son contenu avait été automatiquement traduit vers le français. Un détail à considérer en cas de problème compliqué à résoudre.

Qualité/contenu/prix

Jusqu'à présent, Paramount+ proposait un unique forfait. Depuis début 2024, ils sont au nombre de deux (notons que dans quelques pays il en existe un troisième, moins cher, utilisable uniquement sur un appareil mobile) :

  • Standard : 7,99 euros par mois (ou 79,90 par an) : lecture sur deux appareils en simultanée, en Full HD
  • Premium : 10,99 euros par mois (ou 97,99 par an) : lecture sur quatre appareils en simultanée, jusqu'en 4K UHD, HDR et Dolby Atmos pour le contenu compatible

Les deux offres permettent de lire séries et films sur tous les appareils classiques, y compris en hors-ligne après téléchargement. Concernant la lecture en HDR, Dolby Vision et HDR10 sont supportées en fonction de votre matériel.

Paramount+ - Les prix

Même si Paramount+ aura pris son temps pour proposer les dernières technologies d'affichage et de son, le retard sur la concurrence est désormais rattrapé. Reste à voir si suffisamment de contenu les prendront en charge pour justifier la hausse de facture, qui reste relativement raisonnable par rapport à Netflix et Disney+.

L'avis de Clubic

Le socle de Paramount+ est bon. L'interface, bien que toujours assez chiche et perfectible, est claire, fonctionnelle, et propose la vaste majorité des fonctionnalités élémentaires que l'on est en droit d'attendre d'un service de SVoD en 2025. On saluera également l'arrivée tant attendue des technologies UHD/HDR/Dolby Atmos, même si l'on aurait préféré pouvoir en profiter dans l'abonnement Standard et non via un plus onéreux Premium.

Bien qu'assez raisonnable dans le contexte actuel, le prix de 7,99 euros par mois est toujours un peu élevé pour la prestation proposée, notamment concernant le contenu original. Ce dernier reste assez léger et rarement au niveau de celui de la concurrence. En revanche, si vous disposez déjà d'un abonnement Canal+ intégrant Paramount+, ce gros bonus est assurément bienvenu et permet d'ajouter une nouvelle corde sympathique à l'offre grâce notamment à la présence de quelques séries de qualité. D'autant que le reste du contenu de son catalogue est assez varié et pas avare en films cultes.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Maintenant que sa partie technique est enfin au niveau de la concurrence (mais cachée derrière un abonnement Premium…), Paramount+ pourrait réellement trouver sa place aux côtés des autres services de streaming à condition de muscler un peu plus son jeu du côté des créations originales. Pour le moment cependant, à moins d'en profiter déjà via un abonnement Canal+ ou de vouloir absolument regarder une série en particulier, difficile de justifier un nouvel abonnement.

Les plus
  • Intégré à Canal+ via certaines offres...
  • Quelques solides séries/films...
  • Interface familière...
Les moins
  • ... mais un peu cher seul
  • ... mais une production originale assez faible
  • ... mais assez chiche