© Paramount
© Paramount

Il y a, ces derniers temps, beaucoup de mouvement du côté des plateformes de streaming vidéo, et cette fois, c'est au tour de Paramount+.

Ainsi, la plateforme absorbe Showtime et l'intègre à son service Premium, qui portera désormais le nom de « Paramount+ With Showtime ». Dans le mouvement, certaines séries ont toutefois été sacrifiées sur l'autel de la profitabilité.

Paramount vers de nouveaux sommets ?

Alors que chez nous, Canal+ a acquis OCS et Orange Studio, on retrouve un mouvement similaire aux États-Unis. Après avoir lancé sa propre plateforme en 2015, Showtime rejoint finalement le giron de Paramount+ et en profitera pour changer de nom.

La prolifération des plateformes de streaming ces dernières années, forçant les spectateurs a littéralement faire leurs courses dans les abonnements à prendre, commence donc à se calmer, et les offres, à se regrouper. « Avec le contenu de Showtime intégré à notre service de streaming phare, Paramount+ deviendra la marque multiplateforme ultime de l'espace de streaming, et le premier de son genre à intégrer des contenus de streaming et linéaires », va même jusqu'à avancer Bob Bakish, P.-D.G. de Paramount Global.

Cela reste bien sûr à déterminer, mais au moins, il sera à présent plus simple d'éventuellement faire le choix entre s'abonner chez l'un ou l'autre des services. Encore faut-il pour cela du contenu intéressant, comme notamment The Good Fight du côté de Showtime (beaucoup moins pour la série Halo chez Paramount…).

Showtime s'en va, et quelques séries avec

Si, dans l'ensemble, cette absorption s'avérera certainement profitable pour Paramount Global, elle s'accompagne de quelques coupes budgétaires et d'une restructuration de fond. Ainsi, en même temps que la découverte de cette fusion, nous apprenons que Showtime va annuler plusieurs de ses séries, qui disparaîtront purement et simplement.

American Gigolo, avec comme acteur principal le talentueux Jon Bernthal, n'aura donc pas droit à une seconde saison. Let The Right One In, inspiré du film suédois éponyme, en fait également les frais. Enfin, la série encore non diffusée Three Women ne verra jamais la lumière de nos écrans.

« En rejoignant Paramount+, nous pouvons allouer plus de ressources à la construction de ce qui a rendu la marque Showtime célèbre et faire de nos meilleurs contenus de véritables hits mondiaux », tente de rassurer Chris McCarthy, P.-D.G. de Showtime et Paramount Media Networks. « Pour cela, nous allons cesser d'investir dans des éléments représentant moins de 10 % de nos vues. » Reste à voir si tout cela sera vraiment profitable aux deux parties de l'opération.

Paramount+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7 / 10

Source : Variety