La série Missions © OCS
La série Missions © OCS

Un « protocole d'accord en vue de l'acquisition » par le Groupe Canal+ d'OCS et d'Orange Studio a officiellement été signé entre les deux parties.

Le groupe de Vincent Bolloré deviendra alors l'unique actionnaire des deux sociétés, tandis que l'avenir exact d'OCS demeure inconnu.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privé

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Un rachat logique et attendu

Il y a quelques jours, OCS perdait l'accès à une vaste majorité du catalogue de HBO. Des trois millions d'abonnés à la plateforme en novembre dernier, il ne doit aujourd'hui plus en rester beaucoup tant l'offre y est désormais famélique. Bien des observateurs y ont vu, à raison, le dernier clou dans le cercueil de la plateforme de SVoD d'Orange, en difficulté depuis des années. Après des mois de négociations, la firme vient d'annoncer qu'un accord venait d'être trouvé avec le Groupe Canal+ pour un rachat. Rappelons que depuis 2012, Canal+ est déjà actionnaire d'OCS à hauteur de 33,34 %.

Après une information-consultation des instances représentatives du personnel et une notification à l’Autorité de la Concurrence en France, OCS rejoindra ainsi le bouquet déjà riche de Canal+. De plus, Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries, fait également partie du deal.

D'après Les Échos, la transaction serait de 100 millions d'euros, tandis qu'Orange devrait verser des minimaux garantis durant quelques années à Canal+. Le journal précise ainsi : « C'est le vendeur, c'est-à-dire Orange, qui verse de l'argent à l'acheteur, selon nos informations ». Une fois tout cela validé, le Groupe Canal+ deviendra l’actionnaire unique des deux sociétés.

Quelles modalités pour cette acquisition ?

L'intégration des plus de 200 coproductions d'Orange Studio et de son catalogue de près de 1 800 œuvres au sein de celui de Canal+ devrait se faire assez naturellement (ou non). En revanche, la question se pose pour OCS.

La plateforme de SVoD restera-t-elle en l'état et sera-t-elle proposée aux abonnés dans une formule aux côtés de plateformes concurrentes comme Netflix, Paramount+, Disney+ et les autres ? Son contenu sera-t-il juste rapatrié sur myCanal pour tout simplement fermer OCS ? Le prix de Canal+ et de ses offres en sera-t-il affecté ?

Réponse prochainement, tandis qu'en attendant, OCS va légèrement faire évoluer ses chaînes live dans quelques jours. Celles-ci vont passer de quatre à trois, avec OCS Max, OCS Pulp et OCS Géants.

Sources : Orange, Canal+ via Twitter