Alors que le contrat entre la chaîne américaine et le diffuseur français touche à sa fin, l'avenir de ce dernier semble incertain.
En octobre dernier, Warner Bros., qui possède HBO, annonçait la signature d'un contrat avec Amazon Prime Video. Celui-ci prévoyait l'exclusivité de tous les programmes HBO Max, le service de streaming de la chaîne. OCS, dont une large partie des programmes les plus populaires venait de son partenariat avec la chaîne américaine, pourrait donc connaître une fuite considérable de ses abonnés.
Que va devenir OCS ?
S'il est établi que les programmes de HBO Max vont quitter le service de streaming d'Orange, on ne sait pas encore si cela concernera l'intégralité des films et séries qui s'y trouvent pour l'instant. Mais c'est déjà un coup difficile à encaisser pour OCS, car ce sont les séries les plus regardées sur sa plateforme, et donc ses vrais produits d'appel, qui vont disparaître de son offre. Des œuvres comme The Last of Us ou House of the Dragon seront ainsi retirées de l'offre du diffuseur.
La nouvelle est terrible pour le SVoD d'Orange : malgré ses plus de 3 millions d'abonnés, le service est déficitaire, et l'annonce des nouveaux contenus exclusifs aura probablement du mal à faire oublier le départ de ces mastodontes. Pour tenter de sauver les meubles, une fusion avec les services OCS City et OCS Choc est déjà prévue pour le 12 janvier, et l'ombre du rachat se fait de plus en plus menaçante. Canal+ serait notamment sur les rangs, mais la chaîne cryptée attendra probablement de connaître l'ampleur des dégâts avant de se prononcer.
Comment suivre les programmes HBO ?
Nous l'avons vu, l'avenir des programmes de HBO en France reste incertain. Ainsi, si ce sont les plus grosses productions qui vous intéressent, et surtout les plus récentes, ces dernières seront bientôt hébergées sur Amazon Prime Vidéo. En revanche, l'incertitude demeure pour les autres.
De toute façon, ce partenariat entre HBO et Amazon ne devrait lui-même pas durer plus d'un ou deux ans. En effet, la chaîne américaine prévoit de lancer dès 2024 en France son propre service de VoD, et il semble largement envisageable qu'elle récupère à cette occasion l'exclusivité de ses programmes. Pour être certain de regarder légalement les épisodes de House of the Dragon dès leur sortie, il va donc falloir prendre au moins un abonnement à un site de streaming. Un de plus.
Sources : Ouest-France, Hitek